Pour contribuer à l’édification de l’État de droit en Guinée, l’ONG avocat sans frontière (ASF), compte apporter son soutien à certains détenus qui n’ont pas de moyens à s’offrir le service d’un avocat à Conakry Dubreka et Coyah.
Ce jeudi 25 mars 2021 devant les médias, ces avocats ont expliqué leur projet qui consiste à défendre 50 dossiers des victimes des violations des droits de l’homme pendant la période de Covid-19 dans le pays.
« L’objectif que nous nous sommes fixé , c’est de défendre nos concitoyens », indique Me Faya Gabriel Kamano vice-président de l’ONG.
À l’en croire, ce n’est sont pas tous les victimes des violations des droits de l’homme qui sont éligibles à ce projet.
« Nous visons les personnes vulnérables, des personnes qui n’ont pas de moyens de s’offrir le service d’un avocat. Parce que, comme vous le savez, la prestation d’un avocat se paie. À travers et nous , nous comptons accompagner gratuitement », a-t-il fait savoir.
Il indique qu’en cette période du Covid-19, les détenus sont victimes des restrictions qui constituent des violations des droits de l’homme .
« Cela fait que beaucoup de parents n’ont pas accès à leur détenus. Certains avocats encore se plaignent de ne pas avoir accès à leurs clients. Vous constatez même que pendant la période covid-19, les audiences ont été suspendues alors il y avait des procès de personnes qui devraient être jugés en ce temps là. À cause de cette période ces personnes ont passée des mois en prison sans être jugée. Cela est une violation flagrante de la loi parce que la liberté est sacrée », a-t-il conclu.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com