Le vice-président du parti nouvelle alliance des partis politiques pour le développement (NAPD) Ismaël Kouyaté a accordé un entretien à la rédaction de loupeguinee.com. un entretien au cours duquel l’homme politique a abordé plusieurs points en ce qui concerne l’actualité sociopolitique du pays.
Loupeguinee.com : Monsieur Kouyaté votre parti était allié au RPG au courant de l’élection présidentielle du 18 octobre, comment se porte cette alliance après la réélection du professeur Alpha Condé ?
Ismaël Kouyaté : Nous avons animé une conférence de presse par rapport à une alliance de 6 partis politiques. Nous avions ouvert nos portes à tous les partis politiques qui ont les mêmes options que nous . Heureusement, c’est le RPG qui s’est annoncé à nous par la personne de Alpha Condé. Il nous a invinté à rejoindre son camp. Ainsi, nous avons signé un pacte pendant et après l’élection présidentielle du 18 octobre. Et, aujourd’hui, nous sommes très content car , Alpha Condé est en train de respecter le pacte qu’on a signé.
Quelle était la nature de cette alliance ?
Nous avons signé ce pacte avec le RPG arc en ciel, avec ces conditions : le développement de la Guinée, la paix , la justice, l’union des guinéens.
Vous parlez de la justice , de l’union des guinéens pensez vous que cela pourrait être possible pendant que certains sont détenus en prison depuis des mois sans procès ?
Pour moi , il n’y pas de détenus politiques en Guinée. Je le dis , je confirme et je l’assume. Ce sont les détracteurs de la Guinée qui sont en prison ou si vous voulez des rebelles. Ils ne sont pas des politiciens. Quand il ya une réalité, il faut respecter la réalité. On ne peut sous-estimer la force intellectuelle humanisme d’une personne et, Alpha Condé est humain et intellectuel. Il ne connaissait pas la Guinée, mais aujourd’hui il a connu le pays.
À travers un projet, le président Alpha Condé a lancé l’opération de déguerpissement des emprises des routes et cela a suscité beaucoup de frustrations, votre réaction ?
En avril 1984 quand l’armée a pris le pouvoir, elle a dit liberté mais hélas cette liberté n’a pas été une liberté consciencieuse, c’est une liberté de débardage. Alpha Condé a dit « là où Sekou Touré a laissé c’est là je vais prendre .» il s’est pas trompé. Le déguerpissement ce n’est pas un mal. À Conakry, tout le monde est énervé. Chacun gare là où il veut. Aujourd’hui vous remarquez il ya l’air qui souffle dans Conakry. Moi, je considère ça comme un semi déguerpissement, si c’était moi à la place de Alpha Condé, j’allais faire autrement. Ceux qui parlent de dédommagement, on vous dédommage lorsque vous ne faillissez pas . Mais, lorsque vous faillissez l’État n’a rien à vous rembourser. Tous les citoyens qu’on a déguerpi ont débordé et c’est pourquoi l’État dégage les emprises.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com