Dans le cadre du suivi éducatif et de l’encadrement scolaire des enfants en situation difficile. L’ONG WAFRICA Guinée a initié le projet » N’tara » pour renforcer les connaissances pédagogiques adéquates à l’intention des huit (8) jeunes formateurs.
Pour Marwane BAH Responsable des droits humains au sein de l’ONG, ce projet financé par le Fonds pour les droits humains mondiaux s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités scolaires des élèves notamment des jeunes filles « Les enfants seront au nombre de vingt-quatre dont douze par sites (Hamdallaye et Kaporo) chaque enfant aura un répétiteur comme mentor, le répétiteur jouera également le rôle du grand frère ou grande sœur. D’où l’appellation en langue soussou du Projet ‘’N’tara’’ ».
Ce projet permettra à ces jeunes encadreurs de dispenser des cours aux enfants en respectant les techniques pédagogiques, comprendre les dispositions morales et mentales des enfants avant et après chaque cours dispensé, évaluer leurs niveaux de compréhension.
Ouendeno jacques Chopõ encadreur (formateur) pédagogique explique ici les défis qui attend ces encadreurs « Ces jeunes là vont être des mentors auprès de ces enfants en situation difficile, de les encadrer sur le plan pédagogique , sur le plan morale, en un mot d’être leurs amis , d’être proche pour pouvoir remonter les défis morales » explique l’encadreur pédagogique.
De poursuivre, l’encadreur pédagogique a fait savoir que tous les enfants ont un avenir. L’avenir n’est pas réservé à un groupe d’enfants ni à une famille. L’avenir appartient à tout le monde. « La dignité aussi , c’est de laisser les enfants aller à l’école, suivre les cours accepter d’être former. Même eux les parents , ne savent pas ce que deviendront leurs enfants un jour » a avancé Ouendeno Jacques Chopõ .
De leur côté, les jeunes encadreurs ont affiché une satisfaction totale avant de promettre d’être à la hauteur des tâches qui leurs seront confiées par l’ONG WAFRICA.
Ousmane Baldé 00224664379620 onetopic84@gmail.com