Tout récemment, le président de la République le professeur Alpha Condé, a affiché une volonté de mettre la lumière sur les différentes fausses communes qu’à connu le pays de 1958 à nos jours .
Pour certains leaders politiques, c’est une bonne chose, vouloir faire la lumière sur les différents événements tragiques qui ont occasionné plusieurs fausses commune en Guinée. Car, jusqu’à présent les familles de victimes demandent des comptes à L’Etat, non seulement pour connaître où sont enterrés leurs parents, mais aussi pour pouvoir pardonner.
Hamidou Barry président du Parti citoyen pour la défense des Intérêts collectifs (PCDIC) estime que, le président doit commencer par son régime avant de se préoccuper par celui de Sekou Touré et Lansana Conté.
« Nous savons tous que depuis 2010 jusqu’à nos jours , il y a eu plusieurs fausses communes en Guinée notamment, à Zogota, Womé , N’zerekoré, Galapaye sans occulter le cimetière de Bambeto où il y a près de 250 jeunes manifestants sont enterrés», indique Hamidou Barry.
Monsieur le président dit-il, « il faut mettre la lumière sur les événements les plus récents puis , remonter vers les autres événements. Au lieu de nous parler des victimes de Sékou Touré ou de Lansana Conté , il faut mettre la lumière sur vos 10 ans de gestion de ce pays, Comme ça nous pourrons nous rassurer », insiste le président du PCDIC Hamidou Barry.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com