Le premier ministre Kassory Fofana était ce mercredi 7 avril 2021 devant les députés guinéens où il a présenté les grandes orientations de sa politique générale .
A cette occasion, il a réagir sur la grande opération de déguerpissement qu’a connu les guinéens ces derniers temps , le natif de Moriah informe que « C’est ne ni le président Alpha Condé ni moi qui a donné l’ordre de casser les maisons des gens. » La réaction des guinéens n’a pas tardé pour qualifier les propos de M. Fofana.
Pepe Francis Haba, président du parti l’Union Guinéenne pour le Développement et la Démocratie (UGDD) interprète ces propos du PM ainsi :
« Cette sortie du premier ministre, n’honore pas le gouvernement guinéen. Ce sont des propos irresponsables. Ce n’est pas digne de dirigeant d’un pays. »
Pepe Francis Haba se demande de qui Kassory est en train de se moquer ? « C’est sujet de démolition était à la une, pendant plusieurs semaines. On a vu plusieurs familles pleurer, que ce soit à Conakry qu’à l’intérieur du pays. On a même entendu Alpha Condé parler de la mise en place d’une commission pour dédommager ceux qui ont des documents. Si on gouverne un pays de façon illégitime on peut se permettre de déclarer n’importe quoi », explique le président de l’UGDD.
Pour lui, la façon dont ils ont falsifié les résultats de l’élection présidentielle, ils peuvent faire et dire ce qu’ils veulent. « C’est au peuple de tirer toutes les conséquences. Ils ont en train de nier l’évidence. Ils ont compris que le peuple de Guinée n’est pas content. Ce sont des gens qui ne sont pas à la hauteur de la mission de gestion d’un pays. C’est la raison même qui nous a poussé à solliciter l’alternance politique. Nous avons suivi Alpha Condé depuis 10 ans il n’a rien pu ,je ne pense pas si c’est maintenant il va apporter quelque chose aux guinéens », dit-il.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com