Un dialogue inclusif a eu lieu ce lundi 19 avril 2021 entre éleveurs et agriculteurs à Pita dans la sous-préfecture de Gongorè district de Kouraworé sous la présidence du sous-préfet.
Après une altercation entre ces deux catégories de communauté où il y a eu des blessés de part et d’autres ces derniers temps, les autorités et les notables de cette ont jugé nécessaire d’enterrer la hache de guerre entre ces deux entités. « Les autorités préfectorales communales et sous communales me chargent de vous remercier, vous féliciter et vous souhaiter la bienvenue au district de kouraworé.
À la même occasion, elles vous exhortent à un dialogue inclusif comme sortie de crise entre éleveurs et agriculteurs. Elles vous demandent également de respecter les dispositions de (l’ARKIB) l’association des resortissants des kouraworé pour les initiatives à la base issues de ce dialogue », indique le sous-préfet de Gongorè Fakemo Oularé .
L’objet de ce document est de proposer des voies et des moyens pour une vie harmonieuse entre les éleveurs nomades résidants et les agriculteurs autochtones du district de Kouraworé.
Dispositions :
Article 1 instaurer un climat d’entente et de collaboration fraternelle entre toutes les catégories confondues de toutes la population notamment les agriculteurs et les éleveurs.
Article2 : Les éleveurs sont tenus obligés d’éloigner leurs troupeaux des zones de cultures et des tapades.
Article 4 : les agriculteurs sont tenus à prendre des dispositions de nature à protéger et garantir la sécurité des tapades et des champs de cultures.
Article 5 : tout élément de troupeaux causant des dommages aux champs et au lieu d’habitation y compris des tapades engage la responsabilité au propriétaire .
Article 6 l’évaluation de l’ampleur de dommage se fera par l’organe mis en place à cet effet.
Article 7 : tous les troupeaux doivent être identifiés par des signes distinctifs pour le cas échéant faciliter leurs reconnaissances .
Article 8 : tout propriétaire de troupeaux défaillant doit répondre de ses actes près du district sous peine de sanction.
Article 9 : les éleveurs doivent identifier et clôturés les lieux de pâturage et créer des points d’eau pour l’abreuvage de leurs troupeaux .
Article 10 : un organe de suivi de la mise en œuvre des décisions et recommandations sera mise en place.
Article 11 l’organe de suivi et d’évaluation sera composé par des représentants des paysans et des éleveurs sous la coordination des représentants des districts.
Article 12 : il sera mis en place un système de sanction applicable au cas des violations des décisions des articles et recommandations.
Article 13 : les sanctions reveturont en deux formes. La réparation par les intérêts des dommages commis et le payement d’une amende dont le montant sera proportionnel au dommages causés .
Article14 : périodiquement il sera organisé des assemblées élargies à l’ensemble des paysans et des éleveurs pour rendre compte à ceux-ci et recueillir au près de leurs avis sur l’état de la mise en œuvre des accords contenus par le présent document.
Article 15 : les partis concernées ( représentant dûment mandaté) par les paysans et les éleveurs, devront s’engager sur l’honneur à respecter et à faire respecter les dispositions du président accord.
Article 16 : chaque éleveur doit verser par an une cotisation à la caisse du district pour son développement.
En depuis des temps, les agriculteurs et les éleveurs ne conjuguent point le même verbe. Une histoire d’activités différentes a toujours opposé ces deux catégories de communauté.
Ramata Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620