Depuis le 12 avril 2021, les huissiers de justice de Guinée sont en grève , parce qu’ils sollicitent la suppression de la réquisition du procureur.
Pour eux , c’est une théorie qui est révolue depuis longtemps. « Le procureur n’a pas à faire dans une affaire civile, parce qu’il est un pénaliste du parquet. L’huissier ne relève pas du procureur, il n’est doit pas être commandé par le procureur. L’huissier est indépendant, souverain. Il est une vocation libérale », indique Mamadou Bailo Diallo huissier de justice près du tribunal de première instance de Labé.
« Le juge ,juge, le procureur il est poursuivant , il peut poursuivre à charge et à décharge. L’huissier est un auxiliaire de justice, il agit civilement.
Mais, pour le respect de la coopération on peut discuter juridiquement ensemble sur des sujets de droits pour avoir une solution phare. Parce que le droit ne vise pas la perfection mais, la paix », ajoute-t-il.
Pour lui, rien ne marche si l’huissier ne pose aucun acte.
« L’assignation est faite par un huissier ( une convocation pour dire à quelqu’un de comparaître devant un juge pour que le droit soit-il ). L’huissier est à la porte, au milieu et à la fin. Donc chacun doit faire son travail pour respecter le droit », précise Mamadou Bailo Diallo huissier de justice près du TPI de Labé.
Ramata Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com