Un bon nombre des élèves du centre de formation professionnelle de Labé accuse les autorités de cet établissement d’avoir mis en location les salles de classes en les empêchant d’étudier.
Sur ce, votre quotidien loupeguinee.com est allé à la rencontre des autorités pour plus de précisions. Monsieur Saidou Touré le directeur des études répond à nos questions.
Interview !
Loupeguinee : nous avons appris à travers vos élèves que vous avez mis en location les salles de classes à des partenaires quand dites vous ?
Saidou Touré : C’est par méconnaissance qu’ils disent qu’il y a location des salles. Vous avez vu le bloc administratif est alimenté en courant électrique et l’eau 24/24 . Tout ça c’est grâce aux partenaires notamment, OIM et Basio de France. La GIZ est un partenaire dans l’éducation . J’ai fait mes études en Allemagne et, partout où l’Allemagne met son pied, j’attends une victoire. Par conséquent, si GIZ souhaite faire une formation dans ce centre, dans le cadre de partenariat, dans l’entreprenariat et qui vise l’insertion des jeunes dans le monde de travail, nous ne ferons que les accompagner.
Nos élèves et une partie de la jeunesse et ils font parti de cette formation. Si notre établissement a été choisi c’est pour beaucoup de facteurs. Nous n’avons loué ces salles pour perturber les cours ,mais plutôt permettre à GIZ d’ajouter un plus au niveau des élèves sortants et ceux qui vont sortir. Il n’y a pas eu de location de salles je le confirme.
Quels sont vos élèves qui apprennent avec les partenaires au CFP de Labé ?
Les apprenants concernés pour ces deux formations , nous avons les élèves sortants qui suivent la formation avec GIZ dans le cadre de partenariat. Nous avons également les élèves qui doivent sortir cette année dans le cadre de l’entreprenariat. Ils sont entre autres : la deuxième année plomberie, deuxième année électricité, la troisième année menuiserie, troisième année mécanique automobile.
Les institutions internationales qui viennent après l’autorisation du département et l’inspection régionale de l’éducation nous les accueillons parce qu’ils nous apportent un plus.
La formation prendra combien de temps ?
Elle ne va prendre assez de temps. C’est une opportunité que nous devons saisir. Car, cette formation profite à nos élèves sortants et ceux qui sont là actuellement.
Ramata Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com