L’école primaire du centre (Hoggo M’bouro) crée en 1960 n’a jamais été rénovée de façon sérieuse jusqu’à nos jours. Le pire, est que dans son état de délabrement, le 1er octobre 2020 un vent très violent pour ne pas dire tornade est venu s’en accaparer de toute la toiture ( tôles , chevrons…).
« Depuis lors, rien n’a été fait pour réparer le toit. J’ai sollicité partout de l’aide avec les autorités et les personnes bonnes volontés », indique Madame Djamy Diallo directrice de l’école primaire du centre.
« C’est tout récemment que, la coordination des associations internationale des ressortissants de Labé nous a adressé une correspondance que nous saluons. Cette association , nous a promis de rénover l’étage qui abrite cette école. Nous prions pour que cette association arrive à tenir sa promesse. Parce que la situation est tellement critique ici . Nous ne pouvons pas laisser les enfants s’asseoir sous ce bâtiment c’est très risqué. Les classes où les élèves étudient on les a mis là parce qu’on a pas où les mettre », se lamente la directrice.
A l’en croire, « Même nous ( enseignants) quand il pleut nous ne pouvons pas s’asseoir et travailler. Et, vous savez que l’enseignant travaille avec les papiers et , quand les papiers sont mouillés imaginez le reste », explique-t-elle.
Pour terminer, Madame Djamy Diallo dira, « Nous comptons sur cette association des ressortissants de Labé pour la rénovation de cet établissement , car l’avenir de toute une nation qui est menacé. »
Bachir Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com