Un citoyen nommé Douris a été interpellé par les services de sécurité avant d’être déféré au parquet de Lelouma suite à une dénonciation faite par un autre citoyen lequel même s’était rendu coupable de vol de bétails au mois de mars dernier, condamné à trois ans de prison et Douris a été condamné à deux ans de prison.
Selon nos informations après avoir commencé de purger sa peine, Douris est tombé malade en prison et a obtenu une liberté provisoire afin qu’il puisse se soigner. Un acte que les éleveurs de Lelouma fustigent et demandent de comptes aux autorités.
« Nous avons appris le jeudi que Douris est libéré . Mais, personne ne nous a fait savoir la raison. C’est pourquoi nous les éleveurs, nous allons nous réunir pour en discuter sur le cas de Douris. Ce n’est pas la première fois qu’on arrête et qu’on condamne les voleurs de bétails deux mois après on les vois se promener dans les quartiers. Nous attendons l’arrivée du juge qui est à Conakry pour qu’il nous explique les raisons de la libération de Douris », indique Mamadou Dian Barry président des éleveurs de Lelouma.
Pour mieux comprendre la situation, la rédaction de votre quotidien loupeguinee a contacté le juge de paix de Lelouma. Il revient sur l’interpellation , la condamnation et la libération de ce citoyen nommé Douris.
« S’agissant du dossier de monsieur Douris , il a été interpellé par les services de sécurité avant d’être déféré devant mon parquet, suite à une dénonciation faite par un citoyen lequel même qui s’était rendu coupable pour vol de bétails. Ce dernier a été jugé et condamné à 3 ans de prison et 2000000 gfn d’amende. Il est en train de purger sa peine actuellement à la prison civile de Lelouma.
Puisse que dans les débats il a dénoncé Douris les services ont mené des investigations jusqu’à son interpellation. A l’enquête préliminaire jusqu’à notre niveau , Douris n’a pas reconnu les faits. Mais pendant les débats nous avons fait assez d’efforts pour obtenir deux ans de prison contre lui.
Après sa condamnation, Douris a été déféré à la prison civile de Lelouma. Etant en prison, il a développé certaine maladie. J’ai été interpellé par les médecins soi-disant que Douris est gravement malade même son bras droit est carrément paralysé . J’ai pris le courage pour le déférer à la prison centrale de Labé.
Arrivé là-bas, la situation ne faisait que s’aggraver. Ainsi, j’ai ordonné aux régisseurs de l’amener à l’hôpital régional de Labé pour qu’il puisse suivre normalement son traitement .
A partir de là-bas, le plus grand cardiologue, un certain monsieur Sow nous a signifié que la situation de Douris est très grave, il faut forcément le transférer à Conakry ou le remettre à ses parents.
La situation était très grave. Il ne parlait pas , mangeait pas, il ne faisait que transpirer. Je fais venir ses parents pour que ce soit une représentation suffisante à l’effet de leurs remettre Douris afin qu’il aille suivre son traitement. Depuis trois jours , il est toujours dans son lit de malade dans la même situation », explique Ousmane Coulibaly juge de Lelouma.
Bachir Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com