Quelques heures après la manifestation des élèves du collège du centre ( Koubia), pour manque d’enseignants, le préfet accompagné du maire a vite agit afin que les élèves reprennent les cours dès ce vendredi 30 avril 2021.« Ces deux enseignants qui ont boudé les salles de classes ce sont des contractuels. Il ya avait un autre enseignant titulaire qui a abandonné son service mais, comme son salaire venait chaque fin de mois et il dépassé les deux millions , j’ai dit de partager ce salaire aux deux enseignants contractuels. Même l’inspection régionale de l’éducation était d’accord. Mais cette fois ci, le salaire de cet enseignant n’est pas venu, eux aussi ils ont boudé les classes . C’est pourquoi les élèves sont sortis pour manifester », explique Mamadou Saidou Bangaya Diallo.
« Je suis allé au collège, j’ai réuni tous les élèves et j’ai pris l’engagement devant le maire et la société civile demain ils vont étudier », a-t-il parmi.
Après une réunion d’urgence entre les autorités, ils ont eu la possibilité de payer ces deux enseignants contractuels sur place.
« Ils ont donné leur accord, qu’ils vont donner les cours mais avec condition c’est-à-dire, si, ils reçoivent un salaire au cas contraire, ils ne vont pas donner les cours. Mais, je l’ai dit , si , ils ne sont pas payés de me faire signe je vais m’en charger », indique le préfet de Koubia
Bachir Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com