On aurait imaginé ce qui se serait passé en Guinée le soir du 28 Septembre 1958 si le Peuple de Guinée n’avait pas observé rigoureusement les consignes de discipline recommandées de manière ferme et sans appel par les Dirigeants du PDG/RDA, Parti majoritaire à l’époque, face aux nombreuses et diverses provocations des services de sécurité appuyés par des paramilitaires coloniaux français convaincus à l’avance de la victoire fatale du NON des Guinéens au Référendum du Général Charles de Gaulle convaincu que toutes les colonies françaises d’alors et sur la base des promesses alléchantes allaient voter Oui pour son projet de constitution référendaire.
Au dire des témoins des deux camps adversaires guinéen et français, les Guinéens firent montre d’une discipline de fer à nulle autre pareille comme si tous étaient hypnotisés, en allant voter tout comme au retour à leurs domiciles respectifs, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays entier.
On avait même pensé à une magie hypnotisante que les responsables bédéistes auraient importé de l’Inde de GANDY et de NEROU pour les besoins spécifiques de la cause. Les fruits honorèrent les fleurs. Les résultats du vote sont allés plus loin qu’imaginés, allant jusqu’à même frôler les 100/100 du suffrage universel.
Du 28 Septembre au 2 Octobre 1958,date de la proclamation officielle de l’Indépendance guinéenne par la toute et première Assemblée nationale le pays entier fit montre de son sens de dignité et de responsabilité historique en gérant pacifiquement dans l’honneur et la discipline sa victoire historique.
LA République respire enfin et pleinement l’air pur de la liberté à jamais retrouvée.
Cet enseignement exemplaire de discipline inscrit de manière indélébile dans les annales de notre Histoire en partage en tant que Patrimoine Commun, les responsables et militants de la plus grande formation politique en Guinée ont tous été enivrés de joie et de manque de maitrise, pour proclamer dans la ferveur maladive la victoire de CCD dés le 1er tour et à mi- décompte des voix à plus de 53/0 des suffrages exprimés, devenant du coup PRÉSIDENT auto proclamé de la République de Guinée.
Les conséquences découlant de cette auto proclamation tombèrent telles les grosses pluies de CONAKRY d’hier.
Toutes les chancelleries se mirent en branle en vue de pouvoir canaliser les velléités d’affrontements venant des camps opposés tous déterminés à en découdre avec fermeté avec l’autre pour le pire comme pour le meilleur.
Le Souverain Pr ALPHA CONDÉ convaincu que le dernier mot lui revient n’a pas piqué un seul mot car sachant à priori dans quelle sauce il va tranquillement manger sa proie avec l’esprit et la conscience tranquilles, lui qui a surtout horreur des mets chauds.
De cette époque de Décembre 2021 période d’investiture du Pr ALPHA CONDÉ dans les fonctions de Premier Président de la IVe République à maintenant la population guinéenne vit les plus durs moments de son existence en tant que Peuple souverain. C’est pour toutes ces raisons évoquées plus haut et qui sont loin d’être exhaustives, que je me suis permis, l’UN pouvant expliquer l’autre, que la victoire autoproclamée de CELLOU DALEIN DIALLO est enchantée par le plus fort dénominateur commun et devenant du coup la misère des misères jamais connues en Guinée depuis notre Indépendance en 1958.
LES CHAGRINS D’UN PRÉSIDENT AUTO PROCLAMÉ, DEVENU COBAYE DANS LES FABRIQUES D’EXPÉRIMENTATION DES MÉTHODES DE NUISANCES DE LA PERSONNE HUMAINE CAPABLES DE DONNER LA MORT A PETIT FEU L’ancien Premier Ministre Honorable Elh Mamadou Cellou Dalein Diallo Président de l’Union des Forces Démocratiques de GUINÉE, candidat malheureux du scrutin présidentiel de 2010 et candidat autoproclamé vainqueur dès le 1er tour des présidentielles de 2020 avec plus de 53/o des suffrages exprimés, est devenu par la force des choses, prisonnier de son audace et de sa témérité à prétendre avoir sa place dans la cour des GRANDS DIRIGEANTS de ce monde .
Cette prétention du reste méritée du fait de la puissante capacité de sa formation politique la plus grande dans l’arène politique nationale, vit aujourd’hui les pires moments de l’existence humaine.
Entièrement placardé, cadenassé pour ne pouvoir bénéficier que du minimum espace vital environnemental, est soumis à distance bien millimétrée, à toutes formes de surveillance physique et de tortures morales comme le lait au feu, pour la bonne et simple raison de vouloir jouir de ses droits humains, professionnels et démocratiques pour le plus grand bonheur des Guinéens de toutes sensibilités politiques confondues et surtout de ceux qui massivement ont volontairement et librement décidé de militer dans sa formation politique conformément aux lois de la République.
Au-delà de sa personne physique et morale, tout son environnement physique professionnel, politique, biologique et humain , personne n’échappe à cette règle de réprimer par tous les moyens efficaces et utiles à cause de leur expression de jouissance de tous les droits à eux reconnus par les lois de la République. Dans cet esprit et dans cette détermination de liquidation judiciaire, politique et humaine, combien de militants et cadres de leur formation politique meurent à petit feu en prison pour le simple Motif d’avoir manifesté contre, dans le meilleur des cas, le changement de la constitution de 2010.Des immeubles, les bureaux et permanence de même que les outils de travail, tout est séquestré et scellé.
Peut-on, dans ces circonstances, prétendre à une vie en société conformément aux normes prescrites indépendamment des humeurs et de la volonté de chacun de nous pris à part. Quand est-ce que allons nous comprendre la nécessité rigoureuse de nous accepter dans nos différences physiques et morales pour le plus grand bonheur de la Nation guinéenne entière.
Sekou Beka Bangoura 00224664379620 onetopic84@gmail.com