Damaro Camara s’en prend à Joe Bebeto en lui enseignant que « le pêcheur en vendant son poisson, il envoie son enfant à l’école, il s’habille, il se soigne, il voyage… C’est dans son konkoé qu’il construit. Si le sac de ciment, les médicaments sont plus chers, il sera obligé d’augmenter le prix de son konkoé pour pouvoir vivre. C’est pour dire que tout est absolument lié ».
Eh Allah!
Dites à Damaro Camara que la santé, l’éducation, les infrastructures sociaux de base c’est l’affaire de l’État. Il doit y veiller comme sur la prunelle de ses yeux.
Les prix des produits locaux ne doivent pas être fixés par rapport à la cherté de la vie. La vie est chère en Guinée parce que justement la production locale n’est pas boostée. D’ailleurs c’est à eux de voter des lois pour réglementer ces prix. Tout ce qui est produit localement devrait être accessible à tous.
Le soumbara est accessible aux plus démunis. Son prix n’a jamais été aligné sur le coup des frais de scolarité des enfants des fabricants.
Damaro est hors sujet. C’est la mauvaise gouvernance qui fait que les produits locaux sont aussi chers.
Pour que le Konkoé ne soit pas cher, il faut déjà éviter d’augmenter le prix du carburant dans les mois à venir. Cela permettra aux pêcheurs de réaliser des bénéfices sans vendre plus cher. Car sa pirogue est équipée d’un moteur hors-bord qui consomme de l’essence.
Bill de Sam ou Alpha Soumah 00224664379620 onetopic84@gmail.com