Après les avocats de Guinée, c’est le tour du conseil régional des organisations de la société civile de Conakry ( CROSC-Conakry) à soutenir les huissiers de justice de Guinée qui sont en grève depuis le 12 avril dernier.
Devant les médias ce samedi 1 mai 2021, le président du CROSC-Conakry a fait savoir que accompagner les huissiers dans leur combat « est une obligation morale , un devoir patriotique et un engagement citoyen ».
« des problèmes ont surgit en 2014, entre la chambre nationale des huissiers de justice et le pouvoir exécutif à travers le gouverneur de la ville de Conakry. A l’époque ,nous avons saisi les deux parties pour instaurer un dialogue afin qu’une solution soit trouvée au tour de la table. Suite à cela, des engagements ont été pris et la chambre des huissiers de justice a rempli sa part d’engagement.
Mais, nous tombons de nu quand nous apprenons que jusqu’à présent nous rencontrons des difficultés par rapport à l’l’exécution de la décision de justice. Parce que cela n’a aucune raison.
C’est pourquoi, c’est une obligation pour tous les guinéens d’être solidaires de la chambre des huissiers de justice », déplore Abdoul Sacko Sacko président du CROSC-Conakry. .
De son côté, le secrétaire général de la chambre des huissiers de justice de Guinée dira :
« Nous sommes très satisfaits de ce soutien. Pour nous cette décision d’exécution des décisions de justice concerne tous les guinéens. Le blocage de l’exécution des décisions de justice n’arrange pas notre chère nation.
Raisons pour lesquelles nous avons décidé d’officialisé pour que des solutions durables soient trouvées », avance Me Mohamed Mouctar Sylla secrétaire général de la chambre des huissiers de justice de Guinée.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com