La citoyenneté est aussi savoir résoudre son problème ou celui de sa communauté avant l’arrivée des autorités. En tout cas, c’est ce qui prouve les citoyens du quartier Daaka 1 dans la commune urbaine de Labé. Depuis trois semaines les jeunes ont initié un projet de colmatage des routes du dit quartier.
« Nous avançons beaucoup, on avait commencé au niveau du pont Bilali et aujourd’hui nous sommes au niveau de la mosquée. Nous allons traverser le cinéma direction carrefour Kansato. Ce sont les jeunes qui ont initié ce projet et nous sommes venus les épauler. Chacun fait ce qu’il peut . Certains donnent du ciment, d’autres le sable tout le monde chacun contribue », explique le chef de quartier de Daaka 1.
« Les autorités peuvent faire ce que nous sommes en train faire comme ça mais, si nous citoyens nous faisons avant que les autorités viennent ce n’est pas grave. La commune a promis de nous soutenir donc , la semaine prochaine ils seront là avec nous», ajoute le numéro 1 du quartier Daaka 1.
Pour ce jeune qui est sur le terrain Thierno Abdourahmane Diallo « ce que nous faisons là est bénéfique à tout le monde. Nous ne regardons pas les difficultés que nous rencontrons, nous allons continuer à faire le peu que nous pouvons. Nous ne pouvons s’asseoir et attendre les autorités », dit-il.
Ramata Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620