Dans sa mission de vous rapporter l’information dans toute sa dimension, votre quotidien loupeguinee.com est allé à la rencontre d’un membre de l’Association des ressortissants et amis de satina Guinée ( ARAS-Gui) pour parler au sujet du poste de santé du district Satina relevant de la sous-préfecture de Popodara dans la région administrative de Labé.
Loupeguinee : pouvez vous nous parler de la genèse de ce poste de santé de Satina ?
Mohamed Lamine Diallo : le Poste de santé de Satina est construit entre 1987 et 1988 sur une parcelle offerte par El Thierno Sadou Kowly, l’imam Ratib de la grande mosquée de Satina. Le financement à 100% privé de sa construction a été assuré par la société, AMC groupe dont les associés de cette entreprises sont des Ressortissants de Satina.
Après l’achèvement des travaux, le poste de santé a été présenté aux autorités préfectorales, ce qui a mobilisé la communauté de satina résident à Labé pour satisfaire les conditions afin d’avoir des médecins et équipements.
C’est ainsi, que les autorisés ont inscrit ce poste de santé dans la fonction publique et , est devenu une œuvre des autorités Régionales, préfectorales et sous-préfectorales de la santé.
Les autorités ont déployé un seul médecin qui était un militaire Dr Alimou Diallo. Il faisait la navette entre le poste de santé de Satina et celui de la sous-préfecture de Koumangui. Il devait prester deux jours à Satina et deux jours à Kouramangui.
Après l’affectation de ce dernier, un autre médecin est venu prendre fonction, Dr Amadou Oury qui a servi pendant des années (11 ans). Il s’est marié à Satina et eu deux enfants et aujourd’hui, il est le premier responsable du centre de santé de Popodara.
Après le départ de Dr Amadou Oury, un autre médecin de la Guinée forestière est venu lui remplacer . Lui aussi a servi le poste de santé de Satina durant onze ans avant d’être affecté ailleurs.
Ensuite, Dr Kadiadjatou native de Satina est venue prester pour quelques temps, elle n’était pas restée longtemps avant qu’une autre dame venant de Tougué (originaire de Koin) est venue prester au poste de santé de satina.
Tout dernièrement, c’est Dr Madjou (originaire de Pita) qui est venu prendre fonction. C’est grâce à Hadja Aissatou Soubabhé, native de Satina, qui avait des bonnes relations avec le ministre de la santé de l’époque qu’un bon médecin est vite venu travailler. Comme tous les autres médecins qui ont travaillé au poste de santé de satina, il était très bien apprécié par la population.
Quel est la particularité de Dr Madiou par rapport aux autres ?
Il faut précisé, pour le poste de santé à satina qu’il y’avait un effectif de 5.400 habitants ce qu’il fait qu’il n’avait pas une autorisation d’avoir des vaccins pour les bébés et les femmes enceintes.
C’est Dr Madjou qui a rectifié l’erreur et a mis l’effectif normal qui est d’environ de 2.000 habitants. Ce qui a permis d’avoir l’autorisation de vacciner les bébés, les femmes enceintes.
Ensuite, une moto et un réfrigérateur pour les médicaments plus de panneaux solaires ont été donnés par les autorités sanitaires. Ceci a permis un développement réel du poste de santé de Satina et sa population. Suite à l’obtention de ces autorisations et la dotation d’une moto, le médecin se déplaçait dans tous les villages (Sanka, Saala…) pour aller vacciner les enfants ou prendre soins des malades à domicile
Le poste de santé de satina fait parti des quinze (15) sur soixante onze (71) postes de santé de toute la région de Labé qui bénéficient d’une moto et d’un réfrigérateur avec une autorisation des vacciner les bébés et les femmes enceintes.
Est-ce que les frais de consultation ou les médicaments sont abordables ?
Depuis la mise en service de ce poste de santé, il n’ a jamais eu une distinction entre les habitants, toute personne malade vienne directement au poste de santé pour bénéficier des soins.
Le poste de Satina a une importance capitale pour la population locale, avec 50 milles franc guinéen, le patient peut se faire consulter et de se faire soigner avec quatre injections et quatre sachets de comprimés.
Avec 35 milles franc guinéen également, un enfant malade peut se faire consulter et soigner y compris les piqures sur place.
Tous les habitants des villages environnants y compris ceux de l’autre district de Sombiliy (Banthi et Sagara) viennent se faire soigner au poste de santé de Satina sans aucune difficulté. Tout le monde est traité de la même manière. Maintenant que le district de Sombily a un poste de santé et un autre poste de santé à Dantawi, ce qui fait que le service de vaccination ne concerne que les secteurs du district de satina. Le médecin se déplace à tous les secteurs du district de Satina : Falowin, Djepory, Saal, Gniwa…
Bref, toutes les personnes qui ont plus de moyens peuvent venir directement à l’hôpital régionale de Labé pour se faire consulter et soigner mais, les personnes les plus vulnérables bénéficient vraiment des meilleurs services du poste de santé dont l’importance est inestimable.
Quelle est la situation actuelle de ce poste de santé?
Le district de Satina est , le premier à bénéficier d’un poste de santé avec une grande maison dans la sous-préfecture de Popodara mais, l’état du bâtiment est réellement dégradé.
Lors du départ du dernier médecin, Dr Madiou, a fait remarquer que le poste a ardemment besoin d’entretien total car, le bâtiment a des fissures très avancées . Tous les équipements sont hors-usage. Veuillez voir les photos pour plus d’informations
Quelles sont les dispositions prises pour sauver ce poste ?
L’ ARAS-GUI a déjà pris toutes les dispositions pour reconstruire le poste de santé de Satina et de faire une extension afin d’avoir un poste de santé amélioré au sein de la communauté Satinoise.
Une étude de faisabilité annexée d’un plan et un budget détaillé est disponible.
Le démarrage des travaux de ce projet de reconstruction du poste de santé a pris de temps car il y’a déjà un autre projet en cours, AEP_SATINA ( www.aepsatina.com) dont l’ARAS-GUI est egalement le porteur.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com