S/C VOIE HIÉRARCHIQUE.
OBJET : Réponse à votre lettre
Mes chers amis et compagnons de route d’hier, hélas tous rappelés à DIEU l’ETERNEL,
C’est avec plaisir et bonheur doublé de joie que j’accuse réception de votre lettre par les soins de notre jeune frère que vous reconnaissez bouillant, Honorable Elh Sékou Béka Bangoura toujours égal à lui-même. Quelques petites observations que j’ai notées sans méchanceté, l’habitude étant une seconde nature.
La lettre n’est pas datée ni signée encore moins ne porte aucun signe me prouvant que vous avez obtenu l’autorisation préalable du Papa Bon Dieu, étant donné que, là-bas règne une discipline à nulle autre pareille rapporte-on.
Venons en au corps et à l’esprit de la dite lettre qui me parvient à un moment des plus difficiles de mes fonctions présidentielles.
Mes chers anciens compagnons, rassurez vous que je ne saurais me permettre de vous oublier d’autant que lorsqu’on était ensemble, je me souviens de vous avoir toujours utilisés pour la mise en exécution de tous les coups bas contre le Président Général Lansana Conté quand au même moment précis, j’étais à bord déjà de AIR FRANCE à destination de Paris d’où je vous avais tous à l’œil car en politique la confiance totale n’existe pas. De passage, je tiens à vous faire observer qu’après vous, j’ai épousseté mon diplôme de Pr qui précède désormais mon adresse complète et dont la non prise en considération fait l’objet de renvoi.
Vous vous posez la question intelligente de savoir pourquoi de votre vivant je ne me le suis pas permis. La réponse est simple, le méticuleux et fouilleur SIRADIO DIALLO, enquêteur attitré du média de renommée internationale JEUNE AFRIQUE, aurait cherché à savoir devant quel Jury et à quelle époque j’ai fait ma soutenance pour bénéficier de ce prestigieux et honorifique TITRE de Pr. Par ailleurs et par acquis de conscience, veuillez bien accepter de transmettre à mon Général Lansana Conté tous mes hommages et ma très profonde gratitude et le prier de bien vouloir trouver ici mes sincères et cordiales excuses pour tout le tort que je lui ai fait, en ayant manqué de du devoir de reconnaissance du service rendu. C’est bien grâce à lui, suite à la prise du pouvoir par l’armée guinéenne le 3Avril 1984, que tous, nous avons emprunté librement le chemin du retour au pays natal et à sa demande expresse car, Souvenez-vous que nous étions tous condamnés par contumace à la mort du fait des complots dont nous avons tous été accusés d’en être les concepteurs, les commanditaires contre la Souveraineté nationale pendant la Révolution. Aussi me suis-je rendu compte de la délicatesse et des exigences de la fonction suprême, celle présidentielle surtout dans un pays comme le notre, la République de Guinée, fait de faux et d’usage de faux érigés en système de gestion des relations à tous les niveaux. Je me confesse, librement et publiquement que Général Lansana Conté eût beaucoup de mérites dont notamment le patriotisme, l’amour du prochain, l’esprit d’équité et de justice, le respect des normes nationales et la détermination de faire de la République de Guinée un pays de développement partagé. Vous dites avoir hâte de me recevoir parmi vous dans les meilleurs délais possibles.
Je vous le concède et en retour je vous charge aussi de prier Dieu de m’aider à m’acquitter honorablement des nombreuses promesses faites à mes compatriotes qui continuent toujours hélas à végéter dans la misère noire. Mes chers amis d’hier aujourd’hui rappelés à Dieu, pour être honnête avec vous, je veux vous faire savoir les mille et une difficultés que je rencontre dans ma volonté politique de faire de la République de Guinée, une République de référence en tous points de vue mais hélas les résistances, les obstacles sont immenses, ce qui m’a souvent amené à perdre mon contrôle pour traiter mes compatriotes de tortues, de faux, de paresseux, de malhonnêtes, bref de tout ce que vous pouvez imaginer pouvant dégrader l’espèce humaine.
Pour preuves que je ne saurais vous oubliez, voici mes souvenirs sur chacun de vous :
1) DOYEN BA MAMADOU toujours pressé d’obtenir satisfaction
2) SIRADIO DIALLO le rusé homme de mesure, toujours maitre de ses sensations
3) JEAN MARIE DORÉ l’infatigable de la parole, l’impulsif se disant avec conviction d’être toujours le meilleur partout, l’auteur incontesté de l’opposition guinéenne est la plus bête de l’Afrique
4) Dr ALIOU V DIALLO, modéré donnant l’impression d’être sournois
A Lansana Doré, dite-lui qu’à Beyla sa préfecture, les choses avancent dans les perspectives de faire de la localité le point culminant de l’exploitation du fer du Mont Nimba pour le plus grand bonheur des Koniaka pour d’éminents services rendus.
Honorable Elh AMIATA MADI KABA, Kankan demeure toujours fidèle à sa légendaire habitude de contestation suivie souvent de casses inutiles et stupides .
5) ELH Amadou Chérif, dommage qu’il n’ait pas pu bénéficier des chairs de poules que je lui avais promises en vue de sa meilleure santé. N’oubliez surtout pas d’intercéder auprès de Dieu à ma faveur pour l’obtention d’une rallonge de trente ans pour me permettre d’achever tous les chantiers ouverts par ma Gouvernance.
Mes chers amis et fidèles compagnons d’hier, vous seriez de ce monde aujourd’hui, j’allais avoir honte de vous révéler, vous présenter même le tableau avec photos et vidéos à l’appui, les monstrueuses réalisations personnelles en termes d’immeubles, de villas hyper luxueuses insolentes dont les plans, pour la plupart, sont venus de l’extérieur, des édifices scolaires et universitaires, des domaines à perte de vue servant de plantations, de fermes d’élevage, de Parcs d’automobiles,
etc… réalisés sur fonds détournés à la faveur des fonctions publiques que j’ai eu à leur confier pour le plus grand bonheur de la Nation entière.
Mes chers amis vous trouvant aujourd’hui à l’au-delà, je me permets de vous faire des confidences sur la chose appelée République de Guinée et sa population.
La triste réalité de la situation qui prévaut aujourd’hui dans le pays m’a emmené à regretter le décès de mon jeune frère MALICK CONDÉ convaincu que, s’il était à mes cotés, sur la base de sa connaissance du pays et des hommes, il m’aurait aidé à faire de bons choix des cadres à placer dans les différents maillons des services publics.
Conakry le 10 Mai 2021
Honorable El-hadj Sékou Beka BANGOURA
Contact : 625 31 82 97
Dabompa Commune de Matoto conakry