Au regard du parcours du Pr ALPHA CONDÉ en faveur de la promotion des valeurs démocratiques, ce cheminement allant de l’Université à l’Exercice des Fonctions Présidentielle, il y’a lieu d’avoir eu raison d’espérer que le Pr ALPHA CONDÉ élu Président de la République à la faveur du scrutin présidentiel de 2010, aurait directement conduit la GUINÉE sur le véritable chemin du Développement durable fruit de la participation citoyenne des compatriotes de toutes origines confondues.
Fort malheureusement et au grand dam de ceux et de celles qui ont vu en lui le vrai messie que Dieu, avec son infinie générosité et sa très précieuse grâce, a finalement décidé de faire atterrir sur le sol guinéen comme un signe de récompense à l’endroit d’un Peuple fait de sensibilité humaine à tous égards, de générosité, fortement attaché à sa liberté et à sa dignité, d’esprit de solidarité, de justice, de quiétude permanente, de Concorde et de paix, mais aussi et surtout un Peuple très reconnaissant à l’endroit de ses héros qui ont avec tant de sacrifices tant de témérité à l’époque à nulle autre pareille, à la mesure de leur engagement et des moyens à efficacité très douteuse, contre la pénétration et la domination étrangères françaises pendant plus de deux décennies avec bravoure, honneur et grandeur , faisant ainsi honneur à toute l’Afrique d’alors.
Au terme des dix dernières années de pouvoir exercé par le Pr ALPHA CONDÉ, la communauté nationale est dans son devoir légitime, patriotique de demander des comptes dans la mesure où tout ce qui a dû être fait l’a été en son nom et de cet fait l’Ayant Droit privilégié. Que le Pr ALPHA CONDÉ ne s’en trouve pas blessé dans son amour propre. En un mot comme en mille, les compatriotes exigent et revendiquent, à gorge déployée, ce bilan dont, eux déjà, en disposent dans les moindres détails étant entendu que tout a été opéré sous leurs yeux et leurs Barbès.
Il n’y a et ne saurait avoir une quelconque honte à s’en acquitter, au contraire. Sur l’ensemble du territoire national se manifestent des signes visibles de découragements et de déceptions ce qui pourrait, dors et déjà, amener à la rupture du contrat liant les compatriotes à leur PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, Pr ALPHA CONDÉ. Ni les menaces, ni l’intervention des forces de défense et de sécurité, auxquelles d’ailleurs les Citoyens sont habitués, bref ne pourront dérouter les uns les autres à renoncer à leur exigences de revendication, dans l’ordre et la discipline, loin des velléités de nature à contester le POUVOIR DU Pr ALPHA CONDÉ.
Il nous parait le moment venu de s’engager honorablement et de manière résolue dans la voie incontournable, nécessaire et indispensable à la recherche des solutions idoines de nature à ramener la confiance entre tous les Guinéens de tous bords confondus, tous convaincus d’être les véritables acteurs incontournables pour un véritable décollage du processus de développement socio-économique durable dont la Nation a eu raison de rêver au regard des immenses richesses de toutes natures dont Dieu a doté la République de Guinée pour le plus grand bonheur des compatriotes.
A la recherche de ces mesures idoines appelées à ramener la paix et la quiétude dans la grande CITÉ, il es à souhaiter de voir Pr ALPHA CONDÉ d’accepter, de manière libre et responsable de tourner dos à présent à la politique politicienne pour véritablement maintenant faire vigoureusement face au contrat qui le lie à ses compatriotes frères et sœurs, tous étranglés de nos jours par la trop grande ampleur à ne s’occuper que de la politique au détriment des moyens sûres et efficaces pour le développement de la Nation et de la République.
A quoi a servi le combat de plus de cinq décennies pour la promotion des valeurs humaines universellement célébrées et partagées par la Communauté.
Internationale, si c’est, au finish, pour aboutir à renverser la PYRAMIDE HUMAINE MONDIALE. Pour tous ceux qui sont attachés à la réussite des actions philanthropiques pour le plus grand bonheur et l’honneur de la Nation et de la République, mobilisons nous tous autour du Pr ALPHA CONDÉ pour lui faire entendre raison, toute chose qui finira par l’admettre à la grande Messe des GRANDS DIRIGEANTS DE CE MONDE qui auront mérité dignement, fièrement et honorablement d’avoir été du coté de ceux là, dans l’anonymat total, durant l’exercice de leurs pouvoirs, réussi à l’amélioration notable des conditions de vie de leurs citoyens.
Garantir la vie humaine dans un cadre approprié réunissant toutes les conditions et qualités de vie faite de liberté, de dignité et de responsabilités individuelles, sociales et historiques, VOILA LA RESPONSABILITÉ NOUVELLE à laquelle doit désormais faire face le Président Pr ALPHA CONDÉ, la paix n’ayant pas de prix en dehors de la satisfaction morale.
Conakry le 11 Mai 2021
Honorable Elh. Sékou Béka Bangoura
Contact : 625 31 82 97
Dabompa commune de Matoto