« Société civile et parti politiques en Guinée, les liaisons dangereuses ». C’est ce thème qui a réuni les membres du forum des jeunes Africains pour la promotion de l’union africaine (FJAPUA) et les journalistes à Conakry ce lundi 17 mai 2021.
Dans une déclaration mise à la disposition de la presse ils ont dénoncé et condamné les rapports des organisations internationales sur les violences survenues en Guinée avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 18 octobre 2021.
Ils qualifient les représentants de ces organisations en Guinée comme des militants des partis d’opposition qui ont pour mission de ternir l’image du pays face à la communauté internationale. « Ce qui fait que, le pays perd des points en matière de promotion des droits de l’homme », indique Mohamed Cherif président du FJAPUA.
« nous souhaitons que ces organisations qui sont écoutées, puissent entendre l’ensemble des citoyens pour que chacun puisse donner sa version des faits, que les jugements portés sur la Guinée reflètent la réalité des conditions de vie selon le vécu des guinéens », ajoute-t-il.
Pour lui, si ces éléments ne sont pas pris en compte, ils ne peuvent pas se taire et observer des personnes ou un groupe de personnes, ou des acteurs de la société civile qui ont démontré leur penchant déjà pour une cause. « Laisser dresser des rapports qui accablent la République de Guinée. C’est un sentiment que nous désapprouvons, c’est une méthode que nous critiquons, que nous dénonçons », précise Mohamed Cherif président de la plateforme .
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com