Après avoir passé près de trois (3) mois en prison, le journaliste et historien Amadou Diouldé a recouvré sa liberté ce mercredi 19 mai 2021 au tribunal de première instance de Dixinn. Il a été condamné au paiement d’une amende de 5 millions des francs guinéens.
Au sortir de la salle d’audience, le journaliste dit ne pas regretté d’avoir fait la prison.
« Je suis très content d’être aller en prison. C’est l’avant dernier recour d’un homme avant la mort », dit Amadou Diouldé Diallo.
Pour lui, la prison est une école qu’on ne trouve nul part ailleurs .
« un homme qui a subit une telle épreuve doit respecter ceux qui l’ont déjà subit et s’incliner devant la mémoire de ceux qui ont perdu leurs vies en prison », ajoute-t-il.
Il remercie tous ceux qui ont contribué à sa libération dans le strict respect de la loi L002. « Nous devons nous battre pour la maintenir »,dit-t-il.
À la question de savoir si Amadou Diouldé Diallo continuera à poursuivre son métier tout en dénonçant, il répond.
« Pour le moment, comme un adage peul indique « lors qu’on a subit une épreuve , on a quitté le village, il faut se retourner au village. » Donc, Pour le moment je m’occupe de moi-même mais, rassurez-vous encore une fois mes convictions , je les défendrais jusqu’à mon dernier souffle », précise-t-il.
Pour l’instant , le journaliste fait donc, le retour au village pour essayer de se réjouir de sa liberté en profitant dit-t-il, suffisamment, justement des contacts de sa famille, ses amis, et ses enfants qui sont venus de la France pour l’apporter leurs soutiens.
Les avocats de Diouldé en parlent.
« Nous avocats, sommes contents aujourd’hui que Amadou Diouldé Diallo retrouve en fin sa famille, ses amis, ses collègues …mais c’est une joie qui est en demi teinte parce que, comme nous l’avons toujours soutenus, il n’aurait jamais dû passer même si c’est une seule journée en prison. Je penses qu’on ne peut pas se taire sur cette violation grave de la loi. Ce n’est pas parce que Amadou Diouldé Diallo rentre aujourd’hui à la maison que nous allons estimer que tout s’est passé dans les normes. La loi sur la liberté de la presse certes a été appliquée mais, elle a été très mal appliquée. Et, c’est qui est encore plus choquan. Et, que cette décision devrait intervenir depuis le 28 avril dernier. Parce que cette audience aurai pu se tenir malgré l’absence des avocats. Il suffisait simplement de comparaître Mr.Amadou Diouldé Diallo à la barre et de lire la décision qui a été rendue ».
Le journaliste Amadou Diouldé Diallo a été arrêté le 27 février dernier et inculpé pour offense au chef de l’Etat.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com