La situation socio-politique de la Guinée interpelle des observateurs , des opposants et amis de la Guinée.
Le pays de professeur Alpha Condé et de Cellou Dalein Diallo selon les constats est dos au mur, non seulement à l’interne mais aussi à l’externe. À l’interne, il est difficile pour les citoyens de joindre les deux bouts. A l’externe, le monde se ferme derrière la Guinée à travers des sanctions des cadres et l’isolement par la communauté internationale.
À la lumière de ces choses, la rédaction de votre quotidien loupeguinee.com a interrogé le président du parti Alliance Démocratique pour le Renouveau ( ADR) . Au courant de cet entretien, Alpha Oumar Taran Diallo a affiché son inquiétude face à ce qu’il appelle une honte et humiliation pour la Guinée.
Loupeguinee.com : des cadres guinéens ont été interdits de voyager sur l’espace de l’ UE et leurs biens seront gelés votre réaction ?
Alpha Oumar Taran Diallo : l’isolement de la Guinée par la communauté internationale s’explique de deux façons.
Premièrement, c’est qui se passe en Guinée est observé par tout le monde .
Cela veut dire qu’effectivement nos plaintes sont en train d’être entendues par la communauté internationale.
Deuxièmement, c’est que la gouvernance n’est pas vertueuse dans notre pays . Sinon, comment est-ce que un cadre peut accumuler des richesses de façon démesurée ? Mais, tôt ou tard on répondra devant l’histoire aux actions que nous faisons. On fera face à nos agissements un jour soit dans notre pays ou ailleurs. C’est pourquoi comme nous sommes dans un monde globalisé, chacun doit mettre de l’étique et de la morale dans tout ce que nous faisons.
Étant Guinéen comment vous vous sentez face à tout ce qui se passe et se dise sur la Guinée actuellement ?
C’est une humiliation pour la Guinée d’être isolée par le monde, d’être épinglée. Comme le sommet Françafrique pour la relance de l’économie que la Guinée ne soit pas invitée. C’est une honte dans cette histoire d’appui que les Etats-Unis apportent à travers le millénium challenge corporation que la Guinée soit écartée.
Il est évident aujourd’hui que c’est le peuple de Guinée qui paie le frais de ces coûps!
Il faut que la population se lève qu’elle dégage ces politiques qui s’appuient sur l’ethnie, le régionalisme pour pouvoir s’éterniser au pouvoir. Il faut un sursaut national pour que la situation de la Guinée change.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com