La Guinée est, elle aussi devenue une équation à mille inconnues à l’image du Pr ALPHA CONDÉ.
Nos Illustres mathématiciens avouent leur impuissance à pouvoir la résoudre. De ce fait, elle est devenue une véritable énigme. Que faire alors,
DIEU ETERNEL?
Doté d’un privilège, je dirais rare, celui d’avoir connu la Guinée sous domination française, à l’âge adolescent, doublé de celui d’avoir servi à coté ou auprès des Dirigeants qui ont eu le privilège, le bonheur et le plaisir de diriger la République de Guinée, c’est seulement et maintenant que je note le mérite exceptionnel du Pr ALPHA CONDÉ celui d’avoir courageusement réussi à faire de notre pays la Guinée son image.
Aujourd’hui on est dans l’embarras de choix à opérer pour mieux camper la République de Guinée dans son parcours Socio-Politique du fait de sa complexité et de son unité trompeuse. De plus en plus nos repères historiques ont tous, ou plus ou moins, disparus des écrans de nos radars traditionnels considérés jadis points de départ et d’arrivée de notre raison d’être et de notre conscience rappelant de manière permanente, constante nos obligations vis à vis de la nature qui nous contient, du milieu social qui nous a engendrés, de l’homme cette autre moitié de nous mêmes.
Nous sommes tous dans un véritable flou artistique, tous enveloppés et abandonnés au gré de l’ouragan qui nous conduit vers une destination inconnue.
Les pires formes de nuisances se conçoivent, se multiplient en se diversifiant et à qui mieux mieux, alors qu’au même moment, bizarrement, nous nous bousculons devant les portes des mosquées, des églises, quand ce n’est pas pour annoncer les dates des cérémonies de lecture du Saint Coran pour multiples raisons ou alors et souvent assister aux cérémonies d’ouverture de somptueuses mosquées flambant neuf.
De l’humain au naturel, rien n’est omis dans la planification consciente des activités ou actes de destructions massives d’immeubles et autres, des plantations d’autrui ou cheptel au nom de la qualité de fidélisation ou de soutien au pouvoir en place ou autres organisations socio-politico-communautaires.
La liste est longue, celle des morts ,des prisonniers sélectionnés, triés au volet sur les bases irrationnelles aussi stupides que bêtes, des malades et handicapés à vie, fruits des manifestations de l’opposition politique démocratique, des brimades, bref le tout ressemblant aux pires choses auxquelles, dans une époque non loin de nous, nous avons, dans la ferveur et les diverses formes de prise de conscience généralisée, décidé de renoncer avec le SLOGAN emblématiques « PLUS JAMAIS ÇA ».
Les crimes d’ETAT rivalisent avec ceux des malfrats, des bandits de divers horizons, des recrutés avec formation militaire abandonnés dans les plaines, savanes et forets profondes font la loi et partout sèment la terreur, la peur.
La violation en permanence des droits humains individuels et collectifs, l’écrasement sans pitié des manifestations de l’opposition démocratique, les harcèlements sexuels à grande échelle, les morts dans les mines tels des charbons, des séries d’accidents routiers de tous bords sont étalés à la place publique attendant impatiemment de voir leur fin arrivée.
Somme toute, où es-tu ÉTAT avec tes missions historiques sacrées toutes nobles et envieuses parce que exclusivement conçues et fondées pour la défense et l’amélioration, la protection de l’homme et d’amélioration permanente du cadre de vie pour la promotion des valeurs humaines universellement célébrées avec enthousiasme.
Alors, il est temps pour toute la communauté nationale de se mobiliser autour de tous les secteurs, tous espaces publics et privés, comme un et unique homme, sans distinction aucune et nulle part, pour sauver le reste des meubles qui, le moment venu, pourraient non seulement être augmentés et améliorés pour sauver ce que nous avons tous en commun, la mère PATRIE,LA RÉPUBLIQUE.
Avec courage et détermination, tous unis à l’image des tourtereaux ou cul et culotte, nous sommes capables et pouvons sécher les LARMES de la République.
C’est l’unique chemin honorable par lequel nous devons passer pour tenter de payer les nombreuses et variées dettes sciemment ou inconsciemment contractées auprès de la Nation entière. A qui mieux mieux, PARTONS.
Conakry le 21 Mai 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Contact: 625 31 82 97 Dapompa Commune de Matoto