Cet ESSAI sur l’homme entre les mains de qui se trouve déposé le destin singulier de la Nation entière et de la République, se veut être, se propose d’être une modeste contribution amicale et fraternelle à la découverte de son EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE, Pr ALPHA CONDÉ par ses citoyens, sous l’angle d’un amateur avec beaucoup d’insuffisances involontaires .
J’ai la conviction que connaitre celui-là à qui DIEU l’ETERNEL a bien voulu confier les Destinées de la communauté nationale, a un aspect qui frise le devoir. Celui de livrer aux Guinéens et Guinéennes, pour ceux qui le peuvent, à découvrir Pr ALPHA CONDÉ.
J’en ai fait, en tout cas, le mien sur la base exceptionnelle de mes relations exceptionnelles fondées sur l’amitié et la fraternité nées à la suite du retour au pays natal du Pr ALPHA CONDÉ. Pr ALPHA CONDÉ a débarqué en Guinée, son pays d’origine, pour des fins purement politiques, doté de très peu de connaissances sur la Guinée et sa population du fait de sa très longue durée en France où il était pour ses études secondaires et universitaires à la charge de ses parents, et ce, depuis la fin des années 50 à l’âge adolescent.
Sa préoccupation majeure n’est pas de savoir comment et de quoi sommes-nous faits, nous la Guinée, nous la culture et les mœurs, mais plutôt le pouvoir et rien que le pouvoir, et immédiatement, et maintenant et tout de suite au grand dam de ceux-là, de nous tous qui l’avons accueilli dans la joie, l’enthousiasme et la cordialité à la manière authentique de nos valeurs civilisationnelles fondées sur l’amour et le respect de l’homme. Nous par lequel et pour nous mêmes, le foyer ne s’est pas éteint, comme on aime le dire en Afrique, pendant que lui, Pr ALPHA CONDÉ, se la coulait douce en EUROPE et ailleurs dans le monde.
C’est bien ici, en Guinée et nulle part ailleurs que Pr ALPHA CONDÉ est devenu Homme Politique dans le sens noble du terme. A l’extérieur, il n’était qu’un activiste de la Société civile se nourrissant rien que de la pensée, de la culture socialiste.
Culturellement Pr Alpha Condé est plutôt européen qu’africain.
De 1992 à maintenant, Pr ALPHA CONDÉ est demeuré constant et
incontestablement dans la gestion de la chose appelée « POLITIQUE », aussi bien en Guinée, en Afrique qu’ailleurs dans le monde.
A tort ou à raison, appelé Opposant historique, Pr ALPHA CONDÉ ne passe pas inaperçu sur la scène politique internationale. Sa contribution à l’enrichissement et à la consolidation de la promotion des valeurs africaines est de taille
Par contre, à l’interne, Pr ALPHA CONDÉ a beaucoup aujourd’hui à faire pour sortir de la profondeur du puits où l’a plongé et plombé sa fameuse Gouvernance , une des meilleures manières ,pleine de générosité, à se défaire de celui-là dont les ennemis tapis dans les entrailles du RPG Arc-en-ciel, trouvent autoritaire à l’insatiété, une gouvernance en mal de repères ayant déjà perdu auprès de leurs inconditionnels militants au point de croire que Pr ALPHA CONDÉ n’est pas des nôtres, plutôt appartiendrait au monde céleste.
Le 05 Mai 1992 son PARTI Politique le RPG est officiellement agrée au même titre que plusieurs Partis politiques comme le PUP par exemple.
En 1993, il est l’un des candidats malheureux à la Présidentielle que remporte Général Lansana Conté.
En 1995 Pr ALPHA CONDÉ fait partie des 114 Honorable Députés élus pour siéger à l’Assemblée nationale pour un mandat de 5 ans.
Le revoilà candidat encore pour le scrutin Présidentiel de 1998 qu’il abandonne le jour même du vote en faveur d’un exil en direction de la République de Cote d’Ivoire et se hélas arrêter à la frontière dans la Préfecture de LOLA, en Guinée Forestière et le voilà condamné pour 5 ans au terme d’un Procès conséquemment organisé avec certains de ses malheureux compagnons.
Son immunité parlementaire n’a pas été retenue par les Magistrats du fait simplement de la flagrance de l’acte commis parce que toutes les frontières étaient fermées par un arrêté du Ministre de l’administration du territoire et de la Décentralisation. Des avocats guinéens et étrangers ont assuré sa défense en bonne et due forme.
En 2010, Pr ALPHA CONDÉ est élu au deuxième tour Président de la République pour un montant de cinq ans renouvelable une seule fois.
Réellement, c’est dans l’exercice de ses fonctions présidentielles, que beaucoup de Citoyens vont se faire une idée de lui. Voici, dans ce cadre, quelques impressions qu’il offre aux uns et aux autres :
-Trop suffisance de sa personne
-Il est l’alpha et l’oméga distribuant à la volée et à la militaire les ordres à l’emporte pièce
-Exclut toutes possibilités de contradictions
-Pas encore un seul congrès officiel de mise en place des organismes dirigeants du Parti
-La gestion des ressources financières et matérielles à sa seule discrétion et dans l’opacité totale .
-En aval comme en amont, il est et demeure le seul maitre
-Ne s’est jamais défait de son titre d’opposant historique
-Ne se soumet à aucune règle protocolaire
– Sa communication officielle créée toujours des problèmes
-Prise des décisions impopulaires qui choquent, dérangent, déplaisent et indisposent
– Adore-les redites
-Distribue les promesses à la volée et partout il passe et repasse
-Aucune confiance envers l’autre
-Adore les conflits mêmes les plus stupides
-Aucune sanction annoncée avec pompe n’a encore été effective
-Se livre à des actes ne relevant pas de ses compétences
-Pas une seule considération envers autrui et ce, quelque soit votre standing
-Pas sinon très peu d’actes significatifs à l’endroit des militants de la première heure.
Au regard de tout ce parcours fait de hauts et de bas, la question intelligente qui se pose aujourd’hui est de savoir, comment Pr Alpha Condé opposant historique d’hier est subitement devenu son propre opposant dans l’exercice de ses fonctions de Président de la République ?La réponse de cette question est dans son camps.
Ah l’homme, ce connu inconnu.
Prof Alpha Condé la balle est dans votre camp pour tirer les conséquences de droit de cette situation qui interpelle toutes les consciences nationales.
Conakry le 24 Mai 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Contact : 625 31 82 97 Dapompa commune de Matoto