Dans le soucis du lutter face aux attaques racistes contre les africains à travers le monde, le Réseau Syndical Migration Guinée (RSMG) à travers l’appui technique et financier de ‘’People’s Initialiniatives For Development for Nigeria (PID)’’, le Mouvement Syndical Africain (MSA) sous la bannière de l’organisation africaine, à savoir la Confédération Syndicale Internationale (CSI), a, à l’occasion de la 58ème commémoration de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), tenue ce mardi, 25 mai 2021, à Conakry, dénoncée dans une déclaration rendue publique devant un parterre de journalistes, son mécontentement face à cette indignation que subit les migrants noirs africains.
Pour cette journée de commémoration de l’UA placée sous le thème ‘’Panafricanisme au XXI ème siècle, nos droits ,notre santé, notre avenir’’, le RSMG, a fait savoir que ladite journée vise à promouvoir l’Afrique et appelle les pays africains à l’Unité, et à la solidarité, qui est pour le syndicat une journée pour renouveler l’espoir et rappeler nos aspirations de construire une société progressiste et juste où la paix et l’harmonie constituent un objectif à atteindre.
Poursuivant, ledit réseau , a indiqué que pour cette année, en commémorant cette journée historique des nations africaines, ils ont voulu mettre un accent sur cette question qui taraude leurs esprits et qui constitue un contrepoids à l’expression de leur dignité.
« Il s’agit du racisme et en particulier les attaques racistes contres les africains, les noirs et les peuples d’ascendance africaine partout à travers le monde.
Le racisme est historique et systémique au regard du fait que ce sont les institutions, les agences et les actions politiques qui les favorisent, contribuent à le nourrir et à les soutenir directement ou indirectement.
Le système de parrainage des migrations de main d’œuvre KAFALA pratiqué au Moyen-Orient en est une illustration car, ce système de recrutement de la main d’œuvre politique par les états du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) est devenu un outil pour faire progresser le racisme et l’esclavage dans cette région. Il reste évident que le racisme reste, quel que soit sa forme, une atteinte immorale et inacceptable au droit et à la dignité de la personne humaine », déplore-t-il.
Plus loin, la Réseau Syndical Migration Guinée , a noté que face à la recrudescence et la virulence de ce phénomène dégradant et abject, ils doivent tous s’insurger en exigeant que les pratiques politiques et programmes qui engendrent ou renforcent et soutiennent le racisme soient d’abord déracinés puis remplacés par des actions positives et inclusives.
« Il est donc temps pour la communauté humaine mondiale de prendre en compte l’étendue et la gravité du phénomène, de se dresser comme un seul homme pour vaincre cette menace devenue globale appelée racisme. Il est donc temps de dire ensemble ‘’ Non au racisme et Oui à l’amour, à la tolérance et à la solidarité’’. Aujourd’hui, il est aussi devenu impérieux de demander à l’Assemblée Générale des Nations Unies d’adopter une charte pour l’abolition de ce phénomène de ségrégation afin de faire disparaître de la planète ces injustices historiques, institutionnelles dont sont victimes les africains, les noirs et les personnes d’ascendance africaine, depuis quatre siècles ».
Ajoutant ceci : « De nos jours, c’est le Qatar, pays du Golfe à avoir subi le coup de la discrimination par l’Occident qui semble traiter la coupe du monde de la FIFA programmée dans ce pays en 2022 de ‘’coupe du monde Arabe’’. Ce pays a fait cependant et continue de faire des grands progrès dans le sens de l’amélioration de la situation des droits du travail, des droits de l’homme ainsi que dans le démantèlement du système KAFALA ; c’est ce qui a abouti à la mise en place de mécanismes de recours contre les violations des droits et l’annonce d’un niveau de salaire maximum pour les travailleurs migrants au Qatar ».
Pour clore, le RSMG, a lancé un appel aux autres pays du CCG, notamment l’Arabie Saoudite et les Emirates Arabes Unies à prendre l’exemple sur le Qatar et accepter les mesures pour réformer leur système de KAFALA dont les règles et les pratiques sont nettement analogues à l’esclavage .
« Nous invitons en outre l’Occident à se défaire de même, en s’abstenant désormais de ces attaques inutiles et infondées et aider le Qatar à poursuivre les réformes tendant à protéger les droits de l’homme à travers le monde.
Oumar Kéïta 00224664379620 onetopic84@gmail.com
300