Les audiences criminelles ont pris fin ce vendredi 28 mai 2021 au tribunal de première instance de Labé. 6 dossiers étaient au rôle, dont cinq (5 ) ont été débattus et les accusés fixés sur leurs sort. Selon président du tribunal de première instance de Labé qui a rendu la décision finale, un mandat d’arrêt a été décerné aux autres accusés en cavale.
En matière criminelle, après avoir délibéré sur l’action publique un accusé au nom de Mamadou Drame a été déclaré coupable de crimes d’incendie volontaire . Il a écope d’une peine de 10 ans de prison criminelle et une période de sûreté à 6 ans .
Sur l’action civile, le tribunal constate la non compassion de la partie civile représentée par Foumata Binta Drame. Cet autre accusé, Mamadou Drame est également condamné par le tribunal au frais en application des articles 114, 116, 510 du code pénal 535,548, du procédure pénale.
En ce qui concerne cet autre dossier, Abdoul Karim Barry, Mamadou Samba Barry Thierno Saidou Diallo sont non coupable de crimes d’incendie volontaire , par contre, ils sont déclarés coupables du vol aggravé et les condamne chacun à deux (2) ans d’emprisonnement .
Du côté des avocats des accusés, des dispositions ont été prises pour relever appel contre les décisions rendues.
Tout de même, la majorité des accusés ont reconnu les faits qui les sont reprochés.
Ramata Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620