Il y a quelques mois, l’État guinéen avait annoncé une éventuelle augmentation du prix du carburant à la pompe. À la veille de l’application de cette décision ( 31 mai 2021 ), certains vendeurs du carburant sur le marché noir ont augmenté le prix du litre de 9500 à 10000 dans certaines préfectures notamment, celle de Labé.
Une situation qui n’a pas laissé indifférent les citoyens qui sont directement touchés.
Ce lundi le 31 mai 2021, le directeur préfectoral du commerce de Labé a été interpellé par des citoyens qui l’ont fait le point de la situation.
Du coup, Alseny Diaby a immédiatement dit-il déployé des agents sur le terrain pour des vérifications.
« j’ai pris des dispositions pour envoyer des équipes sur le terrain pour vérifier et sensibiliser auprès des vendeurs ».
Selon nos informations, il n’y a eu aucune augmentation du prix du carburant ni pénurie dans la préfecture de Labé.
C’est ce qui pousse le directeur préfectoral du commerce à dire que rien ne justifie cette augmentation qu’il qualifie d’ailleurs, de ‘’fantaisie’’.
« cela ne peut- être toléré », menace- Alseny Diaby.
Face à cette augmentation ‘’fantaisiste’’, certains citoyens pensent que l’État est à la base de ce désordre.
« Les commerçants doivent avoir pitié des gens . Tu viens par-là on te vend à 9500f et de l’autre côté 10000f. Les guinéens ont de problèmes. Personne n’a pitié de son prochain. Chacun est contre l’autre. L’État doit prendre ses responsabilités. Parce que chacun fait ce qu’il veut », déplore ce citoyens sous l’anonymat .
En tout les cas, les citoyens tirent les oreilles vers le gouvernement pour entendre une éventuelle augmentation du prix du carburant dans les 24 heures qui suivent.
Ramata Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com