L’histoire politique de la République de Guinée a été revue à la hausse avec l’arrivée au pouvoir du Pr ALPHA CONDÉ devenant ainsi très achalandée et de plus en plus très attrayante.
Chaque date marquant de façon particulière le parcours chaotique et tumultueux du Pr ALPHA CONDÉ depuis son retour en Guinée à des fins purement politiques à la faveur de la prise du pouvoir par l’armée nationale guinéenne le 3 Avril 1984, constitue en soi un pan chargé d’étincelles électriques et politiques à mieux maitrisées par le RPG-ARC-EN CIEL.
Je livre à la communauté nationale pour consommation rationnelle ma connaissance de chacune de ces dates à jamais historiques et qui restent collées à la peau du Pr ALPHA CONDÉ. Cette démarche consiste à mieux faire connaitre pour mieux faire comprendre notre AUGUSTE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Pr
ALPHA CONDÉ, au fin d’une meilleure assimilation de chaque acte que pose ALPHA CONDÉ au quotidien dans l’accompagnement de ses obligations réglementaires présidentielles pour le bonheur de la Nation.
1991/sa fuite historique du stade de coleah résultant de son premier test quant à la capacité du tout premier pouvoir après AHMED SÉKOU TOURÉ à assumer les fonctions d’un ÉTAT
1998/son arrestation à PINET, LOLA prouvant son mépris des lois de la République : un arrêté ministériel avait fermé les frontières pour raisons électorales 1999/son procès sanctionnant sa fuite au moment du déroulement du scrutin présidentiel dont il était un des candidats 2011/son élection comme PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois
2015/le Peuple de Guinée lui renouvelle sa confiance pour un second et dernier mandat sur la base de la constitution de 2010
2019/c’est la surprise générale, il impose sa volonté en dotant la Guinée d’une nouvelle constitution taillée sur mesure et d’une Assemblée nationale composée des militants du RPG-ARC-EN CIEL à plus de 90/des 114 députés, le tout lui ouvrant le boulevard pour un 3em mandat jugé illégal par la communauté nationale et internationale et l’avènement de la IV en RÉPUBLIQUE
2020/ il s’offre un troisième mandat à la suite de l’élection présidentielle contestée à l’échelle nationale et internationale, ouvrant depuis toutes les vannes de l’instabilité avec leurs cortèges funèbres semant avec un appétit des plus rares de l’histoire Sociopolitique de la République de Guinée des centaines de morts, d’handicapés à vie, des destructions immenses d’immeubles, de bâtiments d’habitation, et d’autres infrastructures à usages multiples, d’engins roulants de tous bords, dislocations de foyers, du mépris royal des droits humains et démocratiques marqués d’arrestations et d’emprisonnements des cadres et militants des partis politiques de opposition ainsi que les membres de la Société Civile, d’usage d’armes de guerres de tous genres selon les observateurs des ONG Internationale en charge de l’observation, du respect des droits humains et démocratiques à travers le monde entier.
Mes chers compatriotes soyons conscients que nous avons un destin commun sans odeur, sans couleur qui nous impose des obligations les uns envers les autres, envers la Nation entière et la République, envers la nature qui nous contient et dont nous sommes incapables, bon an mal an, de nous détacher, de nous défaire.
Ensemble, unis, nous sommes capables de faire bouger les montagnes qui nous empêchent de voir plus clair et plus loin l’horizon où est notre destin commun est gravé exigent et contraignant pour notre salut commun.
Mes chers compatriotes, consommons intelligemment, rationnellement sans être à l’écoute de manière esclave de notre appétit ce que les politiques nous offrent et qui, bon an mal an, contient des pièges à détection difficiles pour les non initiés.
Nous sommes tous emballés dans l’enveloppe politique ne contenant pas suffisamment d’oxygène pour tout le monde sinon que pour ceux qui en sont propriétaires et PDG (PRÉSIDENTS-DIRECTEURS-GENERAUX).
Un homme averti en vaut mille et demeure maitre de lui-même. C’est par expérience pratique et rationnelle tirée de l’exercice de mes fonctions professionnello-administrativo-politique que je m’offre le devoir et le plaisir d’en attirer à suffisance votre intelligible attention amicale et fraternelle à tous égards.
Tout ce qui précède prouve à suffisance que PR ALPHA CONDÉ et moi sommes ensemble mais diamétralement opposés sur le plan purement politique fondé sur la base du combat d’idées, de doctrines et de la pratique et gestion du POUVOIR PUBLIC.
Cette lutte est et demeure dans l’espace et le temps tant que relativement il n’y aura pas de convergence médiane entre nos deux points de vue politique où le droit d’ainesse n’a pas de place au soleil.
EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Pr ALPHA CONDÉ EN
VOTRE QUALITÉ DE BERGER HUMBLEMENT JE VOUS FAIS APPEL POUR PLUS
D’ATTENTION EN FAVEUR DE VOTRE TROUPEAU MENACE DE PESTE BOVINE ET
VOUS FAIS SAVOIR QUE MES CRIS DE DÉTRESSE, DE SOS NE S’ARRETERONT QUE LORSQUE LA FUMÉE BLANCHE APPARAITRA AU-DESSUS DE SEKHOUTOUREYAH.
DIEU, TU NOUS VOIS,TU NOUS ÉCOUTES TU NOUS SUIS AU QUOTIDIEN, DE TOI
MAGESTE SUPREME NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT LA RÉPONSE
SALVATRICE A NOS NOMBREUX PROBLEMES SINON NOS VALISES SONT DÉJA
TOUTES PRETES POUR TE REJOINDRE ALORS QUE NOUS SOMMES ENCORE TRES LOIN DE LA FIN DE LA MISSION MESSIANIQUE QUE TU NOUS AS CONFIÉE AVEC BEAUCOUP DE GÉNÉROSITÉ.
Conakry le 01 Juin 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Dapompa Commune de Matoto
Contact : 625 3182 97