Par devoir patriotique Pr ALPHA CONDÉ, le citoyen que je suis ne se lassera jamais avec tout le respect dû à votre rang, d’attirer votre haute attention sur les réalités nationales qui constituent les préoccupations majeures des citoyens et qui ont des impacts directs sur la qualité de leur vie quotidienne, une vie faite de tristesse et de désolation généralisée résultant de la manière dont ils sont généralement gérés et qui donnent la triste et facheuse impression d’etre totalement dépouillés de toutes les valeurs humaines.
La qualité de leur encadrement administratif à tous les niveaux par les autorités de la base au plus haut niveau, encore faut-il le répéter avec insistance, leur donne l’impression d’étre abandonnés à eux-mêmes et laissés pour compte.
La présence des représentants légaux de l’État n’aurait, à date, aucune signification qui rassure et garantit leur espace vital dans la dignité et la liberté à l’image des époques passées.
Tout ceci découle de la manière dont votre Gouvernance décennale s’est acquitté de ses obligations réglementaires, régaliennes.Il n’y a ni honte, ni peur, pour vous le dire pour le plus grand bonheur de la République et de la Nation entière.
Tout a commencé à partir de 2018-2020 pour aboutir aux résultats globalement négatifs mettant aujourd’hui notre pays au banc des indésirables à l’échelle internationale.
S’agissant de la nécessité de relancer le dialogue national, objet de la présente que je vous adresse et qui pourrait certainement encore attirer à suffisance votre haute et bienveillante attention,il y’a lieu de vous demander humblement d’abord les causes déterminantes de notre situation mi figue mi raisin que vit impuissante la Nation entière depuis votre arrivée au pouvoir en 2010.
J’ose vous affirmer que le dialogue national souhaité meme s’il arrivait à se tenir les résultats auxquels il aboutirait seront de goùt très amer sinon nuls et de nul effet sur la République.
On pourrait se demander si les causes de l’échec de votre Gouvernance ne seraient pas dûes à votre seule responsabilité, celle de vous avoir conduit à changer la constitution de 2010 et ce en dépit des conseils d’amis d’ici et d’ailleurs et des collaborateurs dont personne ne doute de la loyauté à votre endroit, de la date de création du RPG original à RPG-ARC-EN CIEL.
Les Guinéens ont de la mémoire. De ce fait, Ils méritent respect et considération distinguées.
Tirant les leçons de la gestion de la République de Guinée depuis sa naissance le 02 Octobre 2958, en ne sous-estimant ou surestiment aucun élément ou aspect, une gestion ponctuée d’actes d’horreur et de fierté mais aussi, hélas, des points sombres qui choquent et indiisposent la conscience humaine, tout à été rigoureusement et minitieusement observé à la loupe pour éviter à l’avenir la production ou la répétition d’autres faits de nature à salir la mémoire collective nationale qui reste et demeure le patrimoine commun en partage.
Averti cependant par vos amis d’ici et d’ailleurs,par les collaborateurs loyaux sur les conséquences douloureuses qui frapperaient la Nation entière, découlant ou provenant de votre intention de changer la constitution en vigueur dans le pays par une autre, vous avez persisté et signé.
Ainsi: 2019, vous avez doté le pays d’une Assemblée Nationale et d’une Nouvelle Constitution toutes taillées à la mésure de vos intentions.
En 2020 , ajoutant l’utile à l’agréable, vous avez organisé une élection présidentielle dont les conséquences ne tardèrent pas à déclencher une avalanche de nouvelles réalités inédites faites de crimes monstrueux, rafflant,entrainant et drainant désolations et tristesses à l’échelle nationale et internationale à nulles autres pareilles dans l’histoire Socio-Politique de la République de Guinée.
Pour sauver votre honneur et ramener votre image de marque à l’international avec des maladresses d’une rare empleur, on invite tout le monde aujourd’hui encore à être autour d’une table pour un nième dialogue.
Sommes nous réellement capables de réunir autour de cette table ronde, rectangulaire ou trapézoidale , la Mort et la Vie en vue d’obtenir quoi?
Sommes nous dotés de quel courage et de quel mandat venant de qui à légitimer et légaliser toutes les catastrophes issues de votre Gouvernance décennale de 2010 à 2021.
Prenons conscience de notre raison d’etre et des obligations qui s’y rattachent pour mériter de la Nation entière et de la République qui nous ont engendrés et auxquelles nous devons tout.
A date, nulle part ailleurs dans le monde, la République de Guinée n’est éligible.
En réalité, autour de la table du dialogue: deux camps opposés:
1/le RPG/ARC-ENCIEL au pouvoir avec toute les forces de défense et de sécurité.
2/toute l’opposition politique démocratique en difficulté permanente avec l’État, la Société civile ne partageant pas la manière dont le pouvoir public gère les affaires relevant de ses prérogatives.
A ce niveau, les rapports de force militent déjà en faveur du Pouvoir. Sur quoi portent les termes de référence ? Certainement sur:
-Les 260 morts de l’opposition
-Les 400 détenus sans jugement depuis 8 mois dont certains dirigeants de formation Politique et de la Société Civile
-Les exilés
-Les résultats des actions de déguerpissement à tous les niveaux
-Les handicapés à vie
-les nombreux malades de l’opposition hospitalisés
-Les abus du pouvoir interdisant les sorties aux dirigeants de L’UFDG et autres Partis Politiques de l’opposition
-Le vendalisme dont ont été victimes les sièges, les bureaux avec tous les outils de travail de l’UFDG.
Avec tout ce qui vient d’être dit plus haut, peut-on en âme et en conscience, obtenir de ce dialogue tout ce que nous souhaitons de mieux pour la Nation et la République?
DIEU ,TU NOUS VOIS,TU NOUS ÉCOUTES TU NOUS SUIS AU QUOTIDIEN, DE TOI MAGESTE SUPREME NOUS ATTENDONS IMPATIEMMENT LA RÉPONSE SALVATRICE A NOS NOMBREUX PROBLEMES SINON NOS VALISES SONT DÉJA TOUTES PRETES POUR TE REJOINDRE ALORS QUE NOUS SOMMES ENCORE TRES LOIN DE LA FIN DE LA MISSION MESSIANIQUE QUE TU NOUS AS CONFIÉE AVEC BEAUCOUP DE GÉNÉROSITÉ.
Conakry, le 03 Juin 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Dapompa Commune de Matoto
Contact : 625 31 82 97