Ce dernier temps, ce sont des milliers des guinéens qui convergent sur les deux sites jugés probables d’abriter de l’or dans la sous-préfecture de Kounssitel dans le Gaoual. Vue l’ampleur de l’engouement au tour de cette localité et les risques qui pourraient advenir, les autorités ont pris des mesures afin de faire reculer les citoyens qui chacun veut tenter sa chance.
C’était devant les médias ce mardi 8 juin 2021 que le gouverneur de la région administrative de Labé a annoncé la fermeture de cette mine d’or.
« Plusieurs jeunes venus tous les horizons du pays ainsi que des pays voisins tels que Mali, Sénégal de la Guinée Bissau et de Burkina Fasso ont envahi lasous-préfecture. La pré évaluation de la situation par les services de défense et de sécurité de nous enregistrons déjà 6 cas de décès de suite d’accident », indique Madifing Diané.
A l’en croire, la sous-préfecture de Kounsitel sont totalement étouffée par un manque total de vivres et de lieux d’accueil. « Devant la progression massive et dangereuse des arrivées de partout en direction de cette petite localité, la certitude est que la population locale et les nouveaux arrivants avec cette pandémie de coronavirus sont exposées à tout les mots liés aux mines d’or », précise le gouverneur.
En rapport avec nos différentes hiérarchie, les autorités administratives et les élus locaux de ces deux régions, ont décidé la fermeture pure et simple et immédiate de cette nouvelle mine.
« Par ce motif, nous demandons à tous ceux qui n’ont pas bougé de rester sur place, ceux qui sont sur la route pour Gaoual de se retourner, ceux qui sont sur le site de se préparer à quitter immédiatement les lieux. A compter de demain 09 juin 2021, une force mixte de défense et de sécurité sera déployée pour dégager les lieux occupés par ces mineurs », a averti le gouverneur de la région administrative de Labé.
Bachir Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com