Dans un communiqué du ministre de l’Environnement, publié vendredi 11 juin 2021, les autorités ont annoncé l’interdiction de la coupe et le transport du bois sur toute l’étendue du territoire nationale ce jusqu’à nouvel ordre.
Une décision qui est rentré en vigueur à partir de ce lundi 14 juin 2021. Dans la région administrative de Labé, la nouvelle est mal accueillie chez certains citoyens qui vivent de ce secteur.
Pour Abdoulaye Diallo président par intérim du bureau préfectoral de la filière du bois,
« C’est avec une grande surprise qu’on a appris cette décision. Il y a beaucoup de gens qui vivent de ce métier et on ne sait la durée de cette décision . C’est inquiétant. D’habitude c’est un repos biologique qu’on faisait à chaque trois mois de l’année . Maintenant, on nous dit l’interdiction c’est jusqu’à nouvel ordre », s’inquiète-t-il .
Toutefois, il interpelle le gouvernement sur les conséquences liées à cette interdiction « Nous demandons une doléance en attendant d’acheminer les bois déjà coupés en ville.
On pris le gouvernement de bien vouloir autoriser le transport de bois en pensant aux conséquences liées à cette interdiction », lance- Abdoulaye Diallo .
De son côté, le Directeur préfectoral de l’environnement des eaux et forêts a fait savoir que Chaque année le ministère interdit la coupe du bois pendant 3 mois. Ce pour le repos biologique du bois.
« c’est pour permettre au population de faire le reboisement. Le bois est tellement utile, il sert à tout. Donc, le ministère a sollicité d’accorder chaque année 3 mois de repos biologique. Donc, ça commencé dès ce mois de juin, juillet , août, septembre. Tout le monde est appelé à faire le reboisement que ce soit aux alentours des bâtiments etc… », souligne- M’bemba Tolno .
Selon lui, toute personne qui ne respectera pas cette décision, sera punie par la loi en vigueur.
« Que ce soit la circulation du bois qu’on a mis fin ou la coupe du bois. Donc, actuellement, on fait face au repos du bois et reboisement. C’est ce qui est demandé par le ministère », précise-t-il.
Bachir Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com