La ministre guinéenne de l’énergie continue sa tournée dans les différentes régions du pays pour dit-on, s’enquérir des problèmes qui minent le secteur de l’électricité mais aussi voir comment les projets en cours évoluent.
Après la région forestière et celle de la haute Guinée, Bountouraby Yattara et sa suite ont élargi leur chemin ce mardi 15 juin 2021 dans la capitale de la moyenne Guinée qui est Labé.
Ici, il était question de visiter le site du projet de réalisation de l’interconnexion électrique entre les membres de l’OMVG organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie.
« Nous sommes venus à Labé pour voir l’état d’avancement des travaux sur le site du projet de réalisation de l’interconnexion électrique entre les membres de l’OMVG. Donc l’étape de Labé est une étape très importante. Nous sommes rassurés de l’état d’avancement de réalisation du poste de l’OMVG de Labé. La moyenne Guinée va avoir une électricité de qualité pour bientôt », indique la ministre de l’énergie.
De son côté, le préfet de Labé qui suit déjà le projet est satisfait « C’est une satisfaction pour nous de voir que la région de Labé sera bientôt électrifiée. Et, qui parle de l’électricité parle du développement», précise Safiaoulaye Bah .
La durée de réalisation prévue est de 18 mois pour un coût estimé de 400 000 euros hT ligne de transport d’électricité 225 kV en boucle, équipée de 36 paires de fibre optique 1 677 km dont 183 km en Gambie, 575 km en Guinée, 218 km en Guinée bissau et 701 km au sénégal 15 postes de transformation haute et moyenne tension dont 2 en Gambie, 5 en Guinée, 4 en Guinée bissau et 4 au sénégal 2 centres de dispatching.
Ramata Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620