Face à la presse ce mardi 6 juillet 2021, le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, Dr Sakoba Keïta a affiché son inquiétude face cette pandémie covid-19 .
Selon lui, on est face à un virus qui se multiplie pratiquement chaque jour et qui change même de modèles.
« C’est ce qu’on appelle variant », dit-il.
« Il y a plus de quatre mille variants qui ont été répertoriés par les scientifiques parmi lesquels, les plus dangereux sont les variantes Alpha Béta et d’autres », avance Dr Sakoba Keïta.
C’est dans ce sens qu’il exige plus d’observations des gestes barrières, le port des bavettes, le lavage de mains.
« Le port de masque aujourd’hui en Guinée est autour de 17%. Les méthodes de prévention sont moins chères. Jusqu’à présent on n’est pas arrivé à un stade où on peut alléger certaines mesures. Le port de bavette reste et demeure exigé en Guinée pour les gens qui n’ont pas reçu leur vaccin et même ceux qui ont reçu, partout où on est nombreux », précise le numéro 1 de l’ANSS.
A en croire Dr Sakoba Keïta, la protection civile a fait des rafales la nuit, ils ont pris cinquante personnes qui se sont promenées en dehors de l’heure du couvre-feu. Et, parmi ces cinquante testés hier, il y avait vingt positifs. « Ce qui veut dire que, le virus continue à circuler. Si on ne prend pas garde, le lion est encore dans nos murs. Si nous baissons les mains, la troisième vague va venir », alerte Docteur Sakoba Keïta.
Saïdou Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620