Les examens nationaux de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont débuté ce vendredi 9 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Labé, ils sont au total 1716 candidats dont 1091 fille repartis entre 5 centres qui affrontent l’examen.
Pour l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les épreuves ont démarré avec la phase pratique.
« Comme vous le constatez, nous avons sillonné au centre de formation professionnelle et un certain nombre d’ateliers où on a constaté que les candidats sont en train de réaliser les activités liées aux épreuves pratiques.
Le centre qui regroupe la filière soudrenerie, maçonnerie, menuiserie… », indique Souleymane Mara.
Selon l’inspecteur, les écoles de santé sont planifiées dans les structures de santé . « Notamment l’hôpital régional de Labé , le centre de santé Daka, le centre de santé (…) », dit-t-il.
Poursuivant, il a fait savoir que les filières de comptabilité, gestion, informatique, banque assurance et transite sont planifiées à Amadou Dieng. Et, toutes les dispositions sont prises pour assurer ces examens.
« Nous avons expliqué aux autorités impliquées dans la supervision de ces épreuves pratiques, que nous voulons un examen crédible avec la tolérance zéro .
Nous voulons un passage sélectif avec seulement ceux qui méritent. L’objectif visé, est l’évaluation des compétences et des performances des candidats », conclu monsieur Mara.
Ces examens prendront fin le 21 juillet 2021.
Ramata Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com