Historiquement et scientifiquement parlant, la jeunesse n’a que deux objectifs: s’amuser et étudier. L’un sans l’autre dans la vie d’un jeune déséquilibre ce dernier et le rend inutile pour sa société.
Mais actuellement en Afrique, la situation de la jeunesse ne réflète pas cette réalité.
En effet, tout a été mis en place en Afrique pour qu’au grand jamais sa jeunesse ne puisse s’amuser ni étudier convenablement pour être trempée dans la science.
L’objectif principal de l’école néocoloniale actuelle est d’empêcher tout contacte de la jeunesse africaine avec la science. Il faut former la jeunesse africaine au consentement afin qu’elle ne réagisse face à la misère qui lui est faite. La faim et la misère qu’elle vit ne lui permettront jamais de samuser ni d’étudier.
Les portes du savoir scientifique lui sont fermées. Pendant que ces portes d’accès à la science sont fermée à la jeunesse africaine, celles des temples de croyance et d’adorarion lui sont grandement ouvertes.
C’est bien clair: la solution du chômage et du sous emplois se trouve entre l’homme et son Dieu. Pendant que les jeunes des autres continents sont occupés aux recherches et études approfondies face aux problèmes posés à l’humanité, la jeunesse africaine quant à elle se trouve dans les temples d’église et de mosquées pour implorer la clémence divine.
Quand elle sort des églises et mosquées, elle est occupée par les jeux de hasard, l’arnaque sur internet, l’alcoole, le sexe, etc…
La jeunesse africaine ne sait ni s’amuser ni étudier. Voilà ce qui caractérise la jeunesse africaine à l’instard des jeunes d’autres continents. Et c’est cela le malheur de l’Afrique.
Réveillons-nous! Libérons notre mental et allons nous <<armer de la science jusqu’aux dents>> comme nous l’enseigne Check Anta DIOPNous (jeunesse africaine) avons aussi besoin de vivre dignement comme les autres jeunes de la terre.
Degbe Damien
loupeguinee.com 00224664379620 onetopic84@gmail.com