Ce samedi 10 Juillet 2021, Cotonou va abriter la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF. Ainsi, les équipes finalistes à savoir le club algérien Jeunesse Sportive de Kabylie et Raja Athlétic Club du Maroc vont croiser leurs crampons au stade GENERAL MATHIEU KEREKOU de Cotonou.
Sont attendus à ce grand rendez-vous sportif du football africain, 12000 spectateurs. A cet effet, le gouvernement du Bénin a défini les conditions pour accéder au stade. Selon un communiqué publié sur le site internet du gouvernement Béninois le 05 juillet 2021, il est mentionné : « L’accès au stade dans le cadre de la finale de la Coupe CAF ENERGY 2020-2021 est libre et gratuit. Néanmoins,…il est exigé la présentation d’un test négatif de la Covid-19 comme ticket d’accès au stade. »
Autrement dit, n’entre au stade que celui qui exhibe le résultat négatif de son test de la Covid-19. Par ailleurs, le même communiqué précise que pour faire le test, il faut aller se faire enregistrer sur une plateforme en ligne et récupérer un code à présenter dans les différents centres de dépistage afin d’être exonéré des frais de dépistage s’élevant à 51000 FCFA.
Dans le cas contraire, l’intéressé est contraint au paiement des 51000 FCFA. Ce qui suppose un instant que tous les jeunes qui n’ont pas accès à l’internet pour une raison ou une autre ou qui ne peuvent mobiliser la somme de 51000 FCFA sont d’office exclus.
C’est pour la 1ère fois dans son histoire que le Bénin accueille une finale de la Coupe de la Confédération CAF. Naturellement, l’évènement a créé un enthousiasme au niveau de la jeunesse Béninoise.
Ainsi parmi les 12000 spectateurs attendus, la jeunesse sera au premier rang en termes de mobilisation. C’est donc naturel ! Car partout au monde, les jeux et autres activités d’épanouissement en dehors des études occupent la jeunesse. Face à cette réalité objective, l’on s’interroge alors sur l’intention réelle du gouvernement envers cette jeunesse Béninoise lorsqu’il décide de fixer des barrières pour l’accès au stade. En plus de la faim et la misère généralisées que le pouvoir de Talon inflige à la jeunesse Béninoise, faut-il encore lui exiger un test de COVID pour suivre un match de football alors que le coût du test s’élève à 51000 FCFA? N’est-ce pas là encore une autre politique d’exclusion de la jeunesse du peuple de la jouissance de son droit au loisir qui lui est capital ?
C’est donc clair que l’épanouissement de la jeunesse Béninoise ne préoccupe guère Patrice TALON et son gouvernement. Alors, jeunes du Bénin, levons-nous contre l’injustice, l’inacceptable et l’inadmissible !
Pour le Comité Exécutif du Conseil
Le Président
Damien DEGBE.
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com 00224664379620