Recensement, la ligue Islamique de Timbi Tounni relevant de la sous-préfecture de Pita avait pris une décision pour dit-t-on encadrement et harmonisation des cérémonies ( mariages, baptêmes…) dans ladite sous-préfecture.
Une décision qu’a fustigé le procureur de la République près du tribunal de première instance de Pita. Pour lui, celle-ci viole la constitution guinéenne.
« La décision prise par mon paquet, estime que , aucune loi ne doit être en porte-à-faux avec la constitution de la République », a indiqué le procureur près du tribunal de première instance de Pita ce mardi 13 juillet 2021 au micro de notre correspondant basé dans la préfecture.
Pour Algassimou Diallo, la loi n’est pas toujours ce qui est semble être logique mais, « c’est, ce qui est écrit noire sur blanc. »
D’ailleurs, le procureur a expliqué comment il a appris l’information .« j’ai été informé par voie électronique que à Timbi Tounni , ils ont entrepris une décision, à valeur législative. Selon que, la décision était fondée sur la cherté des cérémonies et, selon les plaintes verbales qu’ils recevaient et les divorces fantaisistes plus les gaspillages lors des cérémonies.
Et pour ce faire, ils ont produit un texte à 60 articles . Donc, quand j’ai parcouru les dispositions de tous ces articles , j’ai trouvé que certains articles étaient en porte-à-faux avec les lois de la République », explique Algassimou Diallo Procureur de Pita.
D’ajouter , il a fait savoir qu’il n’est autorisé à personne à part les députés à l’Assemblée Nationale de légiférer.
D’ailleurs, il a rappellé que Timbi Tounni n’est pas en dehors de la République. « cette sous préfecture doit se conformer aux lois de la République », martèle le procureur.
Outre, Algassimou Diallo Etant procureur de la République, garant de l’ordre public, indique avoir interpellé les signataires de cette décision pour plus d’explications.
« Je leurs ai interpellé et je les ai fait comprendre qu’ils sont en porte-à-faux avec la constitution . Donc, conséquemment, ils doivent revenir sur cette décision et c’est ce qu’ils ont fait le 9 juillet 2021 », a-t-il souligné.
Bachir Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com