Ce mercredi 15 juillet 2021, nous avons rencontré Thierno Yaya Diallo président du parti Guinée moderne arrêté hier quelques heures, après la cérémonie de signature du protocole politique de (l’ANAD), l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie dont-il est membre. Libéré tard la nuit du mercredi à jeudi, Thierno Yaya Diallo nous explique :
Avant arrestation
Hier nous avions signé un accort qui convertissait l’ANAD qui était jusque là une alliance électorale, à une alliance politique. On a signé cet accord devant la presse à travers une cérémonie que nous avons organisé .
C’est au finish de cette cérémonie, qui a été couverte par la presse, que l’opinion nationale et internationale ont été informé qu’elle était notre stratégie et pourquoi nous nous sommes retrouvés.
Donc, après cette cérémonie, nous nous sommes rencontrés en tant que collège pour déjeuner ensemble, nous avions finis de déjeuner, je suis rentré chez moi pour me reposer et entre entre-temps mon collègue Bogola Haba est venu me rendre visite et, nous sommes restés là pendant 45 mn. Et, c’est lors que nous sortions, moi , je devais aller récupérer quelqu’un et, c’est là que nous avion été interpellé par les services de la DPJ.
Arrestation
Comme je vous disais, jetais dans ma voiture , on faisait la marche arrière pour sortir et une fois que le portail a été ouvert, on s’est rendu compte que nous avions des agents de la sécurité et des services de des forces l’ordre qui étaient dehors. Un groupe peut-être d’une quinzaine de personnes qui sont venus et qui nous ont interpellés. Et, ils nous ont juste dit de les suivre et, voilà, monsieur Bogola Haba marchait pour sortir du portail cela, il a aussi été interpellé, on lui a demandé de les suivre et on a été directement conduit à la DPJ.
On a été auditer différemment , on s’est pas rencontré là-bas et personnellement je n’ai pas été donné une raison particulière pourquoi on a été arrêté .
Libération
Ce qui est embêtant, nous avions vécu tout cela mais j’ai été libéré tardivement la nuit et parce que apparemment il n’avait pas de raison de mon arrestation. Mais, mon collègue Haba reste toujours en prison.
Ce que pense Thierno Yaya Diallo
Hier la Guinée a entamé une nouvelle ère de sa politique où nous avions vu une traine des partis politiques qui ont confirmé leurs engagements et soutiens envers le candidat Cellou Dalein Diallo. Et, ça, c’est quelque chose d’extraordinaire.
Nous voulons professionnaliser encore de plus, cette politique au tour de Cellou Dalein Diallo qui a une classe politique engagée qui veut se battre pour la défense des droits de l’homme. Voilà notre engagement. Pour moi, c’est la raison de notre arrestation.
Détermination
On ne peut pas abandonner ce combat. Çà, c’est pour le bénéfice de toute la Guinée et c’est important que ceci soit une raison de plus pour nous de s’engager dans la transparence en tenant compte de nos diversités et des nos objectifs.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com