Jeudi le 15 juillet 2021, la Direction Préfectorale de la Santé de Forécariah a reçu dans ses locaux la délégation du Corps de la Paix en Guinée (Peace Corps GUINEE) conduite par la Directrice Pays Jo Anne Yeager.
Délégué par Dr Lansana Kérouané CAMARA (Directeur Préfectoral de la Santé de Forécariah) absent pour des raisons de travail dans la région de Kindia sous invitation de Dr Fakrou DANSOKO (Directeur Régional de la Santé de Kindia).
L’honneur à M.le MCM Dr Souleymane SYLLA de recevoir ladite délégation dans la grande salle de réunion de la DPS, de leur souhaiter une cordiale bienvenue et un agréable séjour de travail dans le district sanitaire de Forécariah.
Composée de Dr Abdoulaye BARRY (Directeur du Programme de Santé Publique chez Corps de la Paix en Guinée) ; de Mme. Mariame DIABATE (Chargée de la Sécurité chez Corps de la Paix en Guinée) et de Madame Jo Anne Yeager (Directrice du Corps de la Paix en Guinée) ; M.le MCM a daigné faire la présentation de l’équipe cadre de la DPS présente à cet effet : Dr Aly Doré (Chef Section Surveillance à Base Communautaire) ; Dr Abdourhamane CAMARA (Gestionnaire Des Données) ; Dr Abdoul Kader FOFANA (Assistant Technique du District) ; Mlle Marie Marcelle SANDOUNO (Assistante Communication) ; Dr Mohamed Aziz SOUMAH (Chef Section Communication) et Dr Sébastien KOLIE (Chef Section Planification, Formation et Recherche/ Point Focal Chargé de la Promotion de la Santé).
Rappelons que le but de Corps de la Paix en Guinée se résume comme suit :
Accorder une assistance Technique pour le développement du pays bénéficiaire ;
Assistance des individus et les communautés ;
Aider à développer les capacités et compétences locales.
Au déroulement de l’entretien, Dr Abdoulaye BARRY (Directeur du Programme de Santé Publique chez Corps de la Paix en Guinée) a fait le décor de leur présence dans nos locaux : Celui de la prospection de nouveaux sites dans Forécariah, de la réouverture des échanges de travail et de la relance des activités proprement dite. Fidèle à son agenda, il a entonné par une série de questions aux cadres de la DPS afin de rassurer son équipe de la fiabilité de nos données et de l’existence de la sécurité sanitaire.
Ces questions étaient :
Comment se fait le suivi des cas suspects au CoviD-19 ;
Du protocole mis en place pour la réalisation du test de diagnostic rapide au CoviD-19 ;
Quand n’est-il de la vaccination contre le CoviD-19 ;
De la perception de la population sur le port des masques.
Comme éléments de réponse, le district sanitaire de Forécariah dispose de centres de tri des maladies à potentielle épidémique qui permettent de faire la remontée des informations sur quelconque CAS SUSPECT sur fond de respect du protocole assigné ; le COU-SP est informé, l’EPARE de même et la disposition rapide d’une équipe d’investigation autour d’un Cas Confirmé.
Tout Cas confirmé est référé au CT-épi et hospitalisé pour une meilleure prise en charge; suivi d’une revue documentaire, d’un rapport. Le TDR au CoviD-19 sont sensibles à 95% près et la confirmation du test se fait par la PCR après le prélèvement du patient et l’acheminement de l’échantillon à Conakry.
La vaccination au CoviD-19 suit son cours dans notre district sanitaire depuis le mois de Mai 2021 ; après avoir reçu 9840 Doses de Vaccins par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire dont 5680 Doses d’ASTRAZENCA et 4160 Doses de SINOVAC suivi du dispatching dans nos 11 Centres de Santé ; puis la réception de 5000 Dose de SINOPHARM pour une population cible de « 146 857 ».
Pour la communication et la sensibilisation de la population, la radion est impliquée avec l’animation des émissions sur CoviD-19 en 1 heure de temps (30 minutes sur CoviD-19 et 30 minutes pour répondre aux questions des appels interactifs de nos communautés.
De septembre 2020 au 14 Juillet 2021, nous avons enregistré 152 cas de CoviD-19 dont 22 en cours d’hospitalisation au CT-épi. Nous connaissons une perception du moins acceptable mais le port des masques n’est pas suivi à la règle.
La conception des boites à images à été émise par Dr Abdoulaye BARRY (Directeur du Programme de Santé Publique chez Corps de la Paix en Guinée) qui permettra l’intégration et la communication facile des volontaires du Corps de la Paix parmi nos communautés ; qui par ailleurs est est cosmopolite, et au sujet de réticence sur l’interracial, nous avons rassuré la Directrice du Corps de la Paix en Guinée de la bonne coopération et de l’hospitalité de nos communautés.
Par Dr Sébastien KOLIE
Chef Section Planification, Formation et Recherche/ Point Focal Chargé de la Promotion de la Santé
Tél.: 00622 34 65 66
Email : drsebastienk@gmail.com
Loupeguinee.com 00224664379620 onetopic84@gmail.com