De toute les luttes, la plus belle est celle où le peuple se lève comme un seul homme dans la rue pour réclamer son droit. Il n’y a que la force de la rue bien planifiée qui triomphe toujours. En dehors de cette stratégie aussi vieille que le monde, toutes les autres sont des prétextes pour éviter de prendre ses responsabilités.
Talon ne respect aucun opposant parce que justement aucun n’a encore cette force de drainer du monde autour d’un idéal de lutte. Lisez tous les grands livres politiques et consulter l’histoire des différents peuples à travers le monde.
Tous à l’humanité sauf erreur de ma part, en sont arrivés à s’affranchir des tyrans par les forces de la rue. L’on se souvient encore des soulèvements spectaculaires des peuples du Maghreb à travers le printemps Arabe qui a balayé les présidents de la Tunisie, de l’Égypte et secoué les autres pays de cette région de l’Afrique. Les exemples les plus récents et encore vivaces dans nos esprits sont ceux du Burkina où le peuple s’est levé un beau matin après 27 ans de souffrances plurielles pour dire merde à Compaoré, nous avons également les exemples du Soudan où le peuple à faire chuter Béchir toujours dans la rue et tout récemment le Mali où le peuple avec l’aide de l’armée ont mis au respect IBK qui ne répondait plus à l’aspiration du peuple Malien. Le grand soulèvement du Sénégal lors de la dernière arrestation de Ousmane Sonko qui fait la fierté du peuple sénégalais aujourd’hui mais également de la jeunesse africaine dans son ensemble montre à suffisance que seul la rue triomphe toujours.
Au Bénin nous manquons de leader, nous avons beaucoup plus dans notre classe politique des politiciens commerçants et touristes que des politiciens patriotes qui pensent vraiment au bas peuple.
Le constat est triste: nous ne pouvons plus compter sur aucun aîné pour nous sauver de cette situation chaotique que vit le Bénin depuis 2016. Mais la bonne nouvelle c’est que nous pouvons nous organiser, définir ce dont nous voulons pour nous, pour nos jeunes frères et nos parents, nous battre pour cela et mourir pour si besoin il y’a.
Aimé AGBOKOUN depuis Kotonou
Loupeguinee.com onetopic84@gmail.com 00224664379620