EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
Après le passage de la tempête soulevée par trois années de luttes politiques tumultueuses (2018-2020) avec leur cortège de douleurs humaines, matérielles, financières, morales et socio politico-culturelles, luttes fondées sur la conquête ou la conservation du pouvoir, il est temps à présent de se lancer farouchement au retour dans la cité de tout ce qui est humain et indispensable à la survie de notre communauté nationale.
EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
Votre arrivée au pouvoir en 2010 a mis le pays à l’envers à la faveur de certains types de comportements nouveaux auxquels certains d’entre nous se sont offerts comme nouveau mode de vie donnant ainsi la fâcheuse impression de l’absence de l’État. Cette triste et regrettable réalité a négativement impacté sur votre gouvernance décennale au point de vous faire perdre le contrat de confiance vous liant à la majorité des Guinéens qui vous ont accompagné jusqu’à SEKHOUTOUREYAH.
Vous vous étant rendu compte, hélas, trop tard, vous avez pris sur vous, une nouvelle décision historique, celle de GOUVERNER AUTREMENT désormais la République. Les causes de l’échec de cette gouvernance, contrairement à ce que l’on voudrait faire croire à la population, sont à rechercher dans les entrailles mêmes du R-P-G ARC-ENCIEL qui s’est totalement emparé du pouvoir alors que toutes les compétences et expériences n’étaient pas complétement réunies pour les victoires historiques qui auraient fait du PR ALPHA CONDÉ ,OPPOSANT HISTORIQUE ,une valeur ajoutée pour le plus grand honneur et bonheur de la République et de la Nation entière.
Les Départements ministériels surtout dits économiques, ceux du système éducatif ,élémentaire, technique et supérieur, des Travaux Publics, de l’Energie, de l’Urbanisme…etc., ont pompé beaucoup d’argent des caisses publiques pour très peu de résultats ainsi que de nombreux autres collaborateurs proches ou lointains ,au grand dam des militants, alliés politiques, sympathisants, communicants, mouvements de soutien dans toutes les couches socio-professionnelles. Il est désormais clair, dans l’esprit des militants du Pr ALPHA CONDÉ surtout ceux du RPG ou RPC ,que l’opposition politique n’est ni de près ni de loin, Responsable de l’échec de leur CHAMPION, KORO ALPHA.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est fort à craindre de voir les chances de réussite du dialogue national pour le plus grand salut de la IVème RÉPUBLIQUE s’épanouir si dès maintenant, la volonté politique et la détermination de vaincre tous les obstacles de nature à pouvoir nuire à l’éclosion d’une Nouvelle Société en Guinée ne s’affichent pas clairement à la place publique
EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
Je ne suis animé d’aucun esprit satanique, criminel, machiavélique ou de jalousie encore moins d’aigreur. Ma démarche consisterait simplement de vous proposer humblement d’accepter d’abandonner la piste des opposants politiques qui seraient rendus responsables de la catastrophe socio économique résultant de la mise en ouvre de votre projet de Société pendant les dix années de l’exercice de vos fonctions présidentielles.
Ces opposants dont beaucoup paient douloureusement aujourd’hui le prix d’étre opposant politique sont en prison, dans les hôpitaux de fortune, des malades à vie, des sans abris, des séparés de corps avec leurs épouses et enfants, dans la rue livrés à la mendicité. Ces opposants-là, sont plutôt aujourd’hui avec DIEU l’ETERNEL sollicitant protection et bénédiction divines., EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, de la même manière, je m’inscris en faux contre certaines allégations vous rendant entièrement responsable de certains actes de nature à exacerber les clivages ethniques. Dans les rangs de certains de vos collaborateurs, nombreux sont ceux qui passent leur temps à vous faire poser des actes qui ne correspondent pas à votre vision du monde.
Il n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui, il y a des Guinéens qui tiennent des statistiques relatives à la répartition des cadres bénéficiaires des notes de service, des décisions, des arrêtés et des décrets sur la base des patronymes de famille biologique, des Régions naturelles et même des Préfectures, à la recherche de savoir avec précision le nombre de cadres ayant bénéficié de votre confiance suivant leur origine. Ainsi il paraitrait que la seule HAUTE GUINÉE détiendrait à elle seule plus de 80% dans chaque cas cité plus haut.
EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,
En votre qualité de Père de famille à savoir la NATION ENTIERE, vous me comblerez de bonheur et de joie, en exhibant les preuves venant de vos services compétents, que tout ce qui se raconte à la place publique ,ne sont que des affublassions de nature à vouloir nuire à la cohésion nationale notamment pour ce qui est dit plus haut concernant les 80%.
A titre illustratif, on cite le décret présidentiel qui révoquerait l’ancien Recteur de l’Université GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ de SONFONIA originaire de la Moyenne Guinée qui serait remplacé par un autre cadre venant directement de la HAUTE GUINÉE portant le nom Kéïta. Si tel serait le cas, alors il sera difficile de croire aux chances de réussite du dialogue national en gestation dans les couloirs de la Primature.
Je souhaiterais, avec votre permission EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA
RÉPUBLIQUE, conclure la présente par un sublime espoir, celui respectueux de vous voir bouger pour faire assainir notre environnement humain et naturel pour la meilleure sécurisation de la Nation.
Conakry le 26 Juillet 2021
Honorable Elh Sékou Béka Bangoura
Dapompa Commune de Matoto
Contact : 625318297