Reçu par la rédaction de votre quotidien loupeguinee.com ce vendredi 30 juillet 2021 , Algassimou MC DIALLO président de l’ONG SHC Santé Hygiène Carcérale a accepté de répondre quelques questions qui l’ont été posées. Ces questions tournent autour du système judiciaire et le milieu carcéral du pays.
Interview !
Loupeguinee.com : Étant un activiste qui évolue dans le milieu carcéral quel regard portes tu dans les prisons à Conakry ?
Algassimou MC DIALLO: Écoutez! Les établissements pénitentiaires de la République de Guinée sont à l’image de notre système judiciaire! J’aime souvent dire que la justice d’un pays est sa clef de voûte, elle doit inclure force ! Efficacité ! Indépendance! Et impartialité d’où, la notions d’ubiquité en matière de droit ceci dit, la justice doit être présente partout pour impulser le développement, la démocratie, naturellement l’état de droit.
Parler des centres de détention exige des infrastructures qui doivent abriter la population carcérale, une administration pénitentiaires moralement irréprochable, physiquement aptes à travailler conformément aux dispositions légales et réglementaires dans le respect des normes internationales relatives aux traitements des personnes incarcérées, cette administration pénitentiaires doivent être suffisamment bien traitée, très bien équipée, Bien logé surtout , créer des conditions permettant à éviter les tentations de corruption d’autant plus que ces agents qui servent de gardes pénitentiaires s’engagent à gérer des personnages de toutes sortes y compris les grands bandits armés et multirécidivistes à la fois des gens que la société en général a peur! En réalité si après soixante ans d’indépendance la présente toujours les mêmes maisons d’arrêt et de correction obtenue par le système colonial c’est juste triste ! Aujourd’hui ya une surpopulation carcérale aiguë dans tous les centres de détention du pays sans oublier la lenteur dans le traitement des dossiers dans les juridictions, ils ya des endroits dans ce pays qui n’ont pas de prison dans notre pays c’est le cas de koundara par exemple.
C’est vrai qu’à la maison centrale de Conakry ya une amélioration en termes de Vies puis qu’il ya des installations en eaux l’hygiène est irréprochable de ce côté, des installations électriques qui offrent aux détenus d’installer des climatiseurs, des postes téléviseur, des ventilateurs, ça il faut saluer l’administration pénitentiaire pour cela mais, il ya encore beaucoup à faire pour un environnement carcéral moderne .
Quand penses tu de ces récurrentes évasions des bandits de grand chemin à la maison centrale ?
Alors les évasions en milieu carcéral d’où l’épineuse question qui fait la une des médias, Surtout quand il s’agit d’un prévenu considéré comme multirécidiviste c’est triste et inquiétant à la fois !
Mais, En réalité, que ce soit en Guinée ou dans d’autres pays du monde , il ya toujours des cas d’évasion en milieu carcéral . Je rappelle qu’il y a environ deux mois ou Un mois et demi Au Sénégal voisin, le prisonnier le plus célèbre du pays s’est évadé pour sa douzième fois vous pouvez bien le vérifier ! Mieux il est allé communiquer dans les médias sénégalais pour informer à l’opinion publique qu’il est sorti de prison parce que selon lui procédure judiciaire lui concernant retarderait en instance !
Puisqu’il faut trouver toujours un responsable de cette évasion multiple, l’État sénégalais a limogé le responsable de la prison de ce côté !
Pour revenir Au cas guinéen c’est quasiment similaires avec le cas sénégalais ! ce qui est important le prisonnier c’est quelqu’un qui a un réflexe très élevé tout ce qui lui préoccupe
sérieusement c’est quand et comment il va sortir de prison à n’importe quel moment. Il a la faculté de savoir même à quel instant le régisseur peut être absent, il a la capacité de détecter le point faible de celui qui le garde à la seconde, près Maintenant si ces agents n’ont pas suffisamment des Préparations face à des telles situations Le risque d’évasion devient automatiquement possible !
En début de semaine j’ai eu entretien avec le directeur national de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sur la question au ministère de la justice il m’a dit que des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités d’autant plus que pour qu’il ait évasion il faut forcément un ou des complices qu’ils soient de l’intérieur ou l’extérieur.
En attendant le régisseur et certains agents pénitenciers sont suspendus puisse que c’est toujours le cas.
Maintenant moi je pense qu’il faut élargir les enquêtes car ces grands bandits ont toujours des hommes puissants plus que le régisseur et bande qui les entretiennent sinon celui qui vient de sortir était cité à comparaître devant un tribunal pour une affaire déjà en instance mais le parquet avait refusé pour des raisons de sécurité et, du coup, deux jours après on apprend qu’il s’est évadé ! encore une fois ,il faut explorer les pistes si on veut vraiment découvrir la vérité dans cette affaire !
Normalement le régisseur fait exécuter les ordres d’extraction délivrées par les magistrats voilà.
As tu des nouvelles des détenus politiques considérés comme des simples militants si oui , quel est leur cas?
Détenus politiques ou pas Tant mieux ! Ce qui me préoccupe en tant qu’acteur de droit de l’homme c’est que la vie carcéral va au-delà des simples questions de droit de l’homme mais question de dignité humaine et ça doit être une préoccupation de tous!
Notre justice doit être indépendante ! Au service de tous ! Nos magistrats doivent être plus exigeants sur eux mêmes! Ne jamais céder à la manipulation ! À la tentation ! Ne surtout pas céder aux chantages politiques de quelques nature qu’ils soient, ça s’appelle de la responsabilité et l’indépendance de la justice . Ils doivent trancher et dire le droit sans arrière pensée. Que personne ne soit détenu ou condamné pour son opinion ou sa position politique surtout, les acteurs de la société civile qui méritent à mon avis de l’humilité et protection car, ils osent dire publiquement ce que les autres pensent plus bas et ça , au risques de leurs vies sachant qu’il peuvent êtres au silence à jamais ! C’est bien le cas pour mon cher ami Oumar SYLLA alias fonike MENGUÉ que je salue le courage et l’honnêteté.
Maintenant aux acteurs politiques qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition guinéenne ils doivent arrêter d’en faire de ces détenus comme fond de commerce ou instrument politique qui n’ont jamais fonctionné. Il faut impérativement penser à toutes ces familles qui souffrent .
Ces femmes qui risquent leurs vies pour envoyer des nourritures à ces prévenus à la maison centrale, ces enfants qui souhaitent revoir les parents, surtout mes sincères encouragements à vous les femmes qui en souffrent énormément .
Saïdou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com