Comment et pourquoi des chasseurs (Donzos) peuvent prétendre jouer le rôle de la gendarmerie ou de l’armée ? C’est cette question qui taraude l’esprit des guinéens après avoir appris l’arrivée d’une colonie des chasseurs ( Donzos) ce lundi 2 août 2021 à Gaoual plus précisément à la mine d’or de Kounsitel découverte tout récemment sous prétexte vouloir appuyer les autorités civiles et militaires afin disent-ils de sécuriser la zone.
Selon leur Chef, leur arrivée s’inscrit dans le strict respect de la décision relative à l’interdiction totale de l’exploitation de la Mine d’or de Kounsitel et ses environs.
« C’est sur instruction du président national de la corporation que nous sommes arrivés à Gaoual pour appuyer les autorités civiles et militaires de Gaoual dans la protection des sites aurifères », a indiqué Kallé chef de la délégation des Donzos.
Pourquoi les autorités du pays ont accepté l’arrivée de ces Donzos sur les lieux ? La gendarmerie et la police ne sont-elles pas capables de sécuriser la zone ? Est-ce ces Donzos sont-ils réellement venus pour sécuriser la mine d’or ou pour braver l’interdit en exploitant la zone minière ?
Voilà tant de questions qui tournent autour de leurs présence à Gaoual, en attendant la reaction.
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com