À Conakry au quartier kaporo rail dans la Commune de Ratoma sur le tronçon Bambeto- kipé des jeunes vendeurs des noix de Coco sont installés et gagnent leur vie dans cette activité .
ce jeudi 5 août 2021 votre quotidien s’est intéressé sur ces jeunes pour savoir les difficultés qu’ils rencontrent dans cette activité et l’importance de l’eau de coco pour la santé de l’homme.
Selon Fodé Condé , les difficultés sont énormes.
<< parfois on peut sortir pendant la saison pluvieuse pour grimper les cocotiers c’est très risquant et difficile . Certains d’entre nous tombent et se blessent. Et, on paie très chère , pour venir revendre sans bénéficier beaucoup. Mais, on se concentre pour ne pas rester à la maison >> , explique le vendeur de coco .
Cet autre jeune vendeur de noix coco, invite les clients de les comprendre quand ils fixent leurs prix.
<< nous demandons aux clients d’accepter les prix qu’on les impose ici , parce-que là où on part pour chercher ils sont très chers dans les villages. On peut nous vendre un à 3500 fg (trois mille cinq cent ) et on est obligé de revendre à 5000 mille franc sans parler du déplacement de Coyah à Conakry on peut te dire de payer entre 400 mille ou 500 mille et pour le prix on regarde la grandeur>> , indique Faya Condé.
L’importance de l’eau de Coco !
L’eau de coco est très bonne pour la santé parce-qu’elle soigne beaucoup de maladies, par exemple (le paludisme ,la tension ,le diabète …) .
M. Bilguissou Barry 00224664379620o
netopic84@gmail.com