Mes chers compatriotes,
Il vous souviendra que, j’ai toujours tenu à rappeler à MON FRERE PR ALPHA CONDÉ, que les Guinéens ont de la mémoire. FEU GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ avait intimé l’ordre de toujours faire précéder « PRESIDENT »de « GENERAL » la seule condition pour lui de signer tout document devant revêtir sa signature. A l’image de lui, PR ALPHA CONDÉ, lui aussi, est en passe, à son tour, de prendre une ordonnance à titre exceptionnel portant sur une préséance qu’il juge politiquement correcte de précéder et de faire précéder désormais le titre universitaire « Professeur » de celui politique « HONORABLE ».
Aujourd’hui, se souvenant de ses premiers acquis ou recettes politiques obtenues à la faveur de son retour au pays natal, la Guinée, avec la bénédiction du Colonel LANSANA CONTÉ qui, sur la base de sa propre initiative personnelle, a pris la décision de faire rentrer, pour ceux qui en manifesterait le désir, tous les Guinéens qui se trouveraient en dehors du pays pour quelles que raisons que ce soit, PR ALPHA CONDÉ ayant acquis le statut d’homme politique à partir de l’arrêté qui a pris acte de la création du Parti politique dénommé.
RASSEMBLEMENT DU PEUPLE
DE GUINÉE (R-P-G) suivant arrété du 5 Mai 1992 du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ALSENY RENÉ GOMEZ va emprunter la voie de l’engagement réel et de la détermination à demeurer désormais dans l’axe du combat politique.
Depuis, il s’est lancé à la recherche, au recrutement des militants sur l’ensemble du territoire national et c’est en Haute GUINÉE que le plein sera fait pour la simple raison que cette Région a estimé avoir été victime du régime militaire sous la direction du Colonel LANSANA CONTÉ suite à l’échec de la tentative de prise de pouvoir par un groupe de militaires dirigés par le Colonel DIARRA TRAORÉ, fils originaire de cette localité qui ne demandait que vengeance tôt ou tard, après la liquidation physique de certains putschistes en majorité de la Haute GUINÉE.
Suite à l’échec de sa toute première initiative de se présenter candidat à la présidentielle de 1993 remportée par le GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ, PR ALPHA CONDÉ attendra 1995 pour se voir élu député à l’Assemblée Nationale au compte de son parti politique RPG qui s’en sortira avec 18 ou 19 députés sur 114.
C’est en souvenir de la noblesse de cette première victoire ou conquete politique proprement acquise sur la base de l’effort personnel du RPG, que PR ALPHA CONDÉ m’aurait annoncer son intention de récompenser tous ses Illustres Militants connus ou inconnus, vivants ou morts qui lui ont permis d’obtenir pour la première fois, cette prestigieuse et historique victoire politique après des décennies d’âpres luttes pour la promotion des valeurs démocratiques et humaines à l’échelle nationale et internationale par le port du TITRE D’HONORABLE.
Mes chers compatriotes,
Au cours de l’audience que HONORABLE PR ALPHA CONDÉ PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, m’aurait accordée à ma propre demande, la main sur le Saint Coran, je m’étais proposé par devoir et conscience ,dans toute la plénitude de mes facultés intellectuelle, morales et physiques de lui soumettre un cahier de charges autour des préoccupations majeures que beaucoup de Guinéens partageraient avec moi et qui s’articuleraient autour notamment :
_des raisons qui expliqueraient le non décollage de la IVÈME RÉPUBLIQUE
_l’état de santé du climat politique, de certains détenus politiques, etc
_le niveau de mise en œuvre du cadre de dialogue national
_les dates éventuelles de la tenue des différents procès concernant les détenus des évènements du 28 Septembre 2009, des détenus politiques.
_le niveau d’exécution des importantes décisions de dédommagement des victimes des opérations de déguerpissement pour le bonheur de l’unité nationale.
_le dégel humain de l’atmosphère dans laquelle baignent ELHADJ MAMADOU CELLOU DALEIN DIALLO, les cadres et militants de l’UFDG ainsi que de la libération des locaux de cette formation politique dont le poids politique est tel qu’il faut absolument compter avec,
_l’autorisation expresse de permettre aux malades qui en auraient les moyens de se rendre à l’étranger pour les soins médicaux.
EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, c’est en étant absolument convaincu de la légitimité de mon action, que je m’offre encore l’opportunité de venir très respectueusement vous prier de bien vouloir accepter la libération de tous les détenus politiques pour le bonheur de l’unité nationale.
CONAKRY le 5 août 2021
HONORABLE ELHADJ SÉKOU BÉKA BANGOURA
DABOMPA, COMMUNE DE MATOTO
CONTACT :664-69-50-79/625-31-82-97.