Ces derniers jours, la Guinée a connu une nouvelle épidémie à fièvre.’’ Marburg ». Une maladie hémorragique qui a été reconfirmée par l’institut Pasteur de Dakar ce lundi 09 août 2021, et qui est apparue dans la région forestière de la Guinée précisément à Guékedou.
Sur ce sujet, nous avons interrogé certains citoyens pour s’enquérir de leur niveau d’information concernant la maladie.
Certains citoyens ne sont pas surpris de la maladie. Car disent-ils, « la fièvre Marbug dont on parle existe déjà. Mais, elle ne peut pas atteindre toute la population si les dispositions sont prises », souligne Abdoulaye Diallo.
Selon lui, respecter les mesures barrières , utiliser les moustiquaires est la meilleure solution pour prévenir la maladie.
« je demande tout le monde de ne pas ignorer la fièvre ‘’Marburg ‘’ Il ne faut pas s’assoir et dire que la maladie n’existe pas››, a t-il conseillé.
Si certains croient à l’existence de cette maladie, d’autres par contre sont ceux qui nient catégoriquement à l’existence de la fièvre ‘’Marburg » en Guinée.
« personnellement, je ne crois pas à l’apparition de cette fièvre qu’ils appellent ‘Marburg ». Le gouvernement est là juste pour nous mentir à chaque fois qu’il trouve l’opportunité. En Guinée chaque jour si ce n’est pas Ebola, c’est lassa, coronavirus ou je ne sais quoi. C’est faux il n’y a aucune maladie en Guinée », soutien Oumar Bella Dramé
Ces derniers mois, le secteur sanitaire guinéen a connu des épidémies d’où la plus récente est le virus à fièvre Ebola qui a été déclarée vaincue il n’y a pas longtemps dans le pays.
M.Bilguissou Barry
00224664379620 onetopic84@gmail.com