Depuis la découverte de la mine d’or à Gaoual ( Kounsitel) , les tentions ne cessent de monter entre jeunes de la localité et orpailleurs malgré l’interdiction du gouvernement d’exploiter la zone minière. Même si , les hommes en uniforme sont installés sur le site minier pour sécuriser la zone, certains orpailleurs seraient en train d’exploiter ce métal en commun accord avec les forces de sécurité.
C’est ce qui est la principale cause de violences enregistrées ces derniers jours dans la localité où les orpailleurs sont accusés de pillages et destructions de biens publics.
Les jeune qui seraient autorisées par les autorités locale pour contribuer à la sécurisation de ce mine d’or, n’ont pas été épargnés de ces violences.
En tout cas, c’est ce qu’a expliqué Mamadou Cellou Camara président de la jeunesse de Kounsitel.
Pour lui, depuis que le gouverneur et le préfet ont demandé aux jeunes de Kounsitel d’aider les agents de la sécurité à surveiller les zones minières, les choses n’aillent pas de bon train .
Témoignage !
« quand on descend sur les site miniers pour voir s’il n’y a pas d’exploitations , les hommes en uniforme nous empêchent. Et si on parvient à se rendre dans les zones minières, on trouve certaines personnes en train d’exploiter. Et, ces gens là nous disent souvent qu’ils ont négocier avec les hommes en uniforme. C’est pour cela qu’on a en parlé aux autorités locales qui à leur tour ont convoqué une rencontre entre nous et les hommes en tenue. À cette rencontre, ils ont fait savoir aux hommes en uniforme que nous sommes autorisés d’aller visiter le site minier.
C’est comme ça que ce lundi 10 août 2021, on est parti sur le site pour voir comment ça se passe là-bas . Ainsi , on a trouvé plein de personnes en action en train d’exploiter. On a commencé à récupérer leurs matériels, certain d’entre eux a pris sa moto et a cogné l’un de notre. Puis , il y a eu peu de bagarrés . Du coup, on a quitté les lieux.
Le lendemain, les orpailleurs ont dit qu’ils veulent me tuer. Ils disaient que c’était moi qui ai organisé l’interdiction. Ils parlaient en langue malinké. Ils sont venus chez moi saccagé ma maison au vu et au su des forces de l’ordre arrêtées là en train d’applaudir en observervant la scène.
Quand je rentrais chez moi, les gens me disaient de pas partir parce que mon domicile a été attaqué par les orpailleurs. Moi-même, je les entendais dire en malinké, qu’ils veulent ma vie parce que c’est moi qui les empêche de d’exploiter la mine d’or.
C’est comme ça que je me suis retourné pour me cacher chez un voisin. On me disait que ma maison a été brûlée »Bachir Diallo onetopic84@gmail.com 0022466379620