Depuis le tirage au sort des phases de groupe qui s’inscrit dans le cadre de la CAN 2021, et qui se tiendra du côté du Cameroun, les pays concernés, ont été situés vis-à-vis de leurs adversaires.
La Guinée se retrouve dans le groupe B avec le Sénégal, le Malawi et le Zimbabwe.
Du coup, des journalistes sportifs, des analystes et observateurs, ne cessent d’en parler car, le Sénégal a toujours pris le dessus face à la Guinée dans de telles compétitions, mais aussi, même, si les deux autres formations des deux autres pays, ne sont pas considérées comme grosses pointures, ils ne sont pas à minimiser.
Interrogé , Amadou Major Diallo chef section sportive à la radio kora fm et meilleur journaliste sportif guinéen au compte de l’année 2020, pense que, c’est un groupe qui est abordable pour la Guinée. Pour lui, si on arrive à se concentrer, on peut se qualifier.
Mais, constate-t- il, le problème de syli national est un problème administratif.
« Et, si on arrive à regeler ce problème dès le départ, cette fois ci, et que l’entraîneur arrive à sélectionner des joueurs qui sont aptes , titulaires dans leurs clubs, avec un bon mental, cette équipe guinéenne peut s’en sortir », indique ce journaliste sportif .
Amadou Major Diallo estime que, la présence du Sénégal dans ce groupe B , ne cause pas de problème pour l’équipe guinéenne.
« je ne veux qu’on s’accentue sur le Sénégal, parce que, l’objectif de la Guinée, c’est de dépasser les quarts de finale parce que, on a jamais dépassé cette étape dans une coupe d’Afrique des nations », souligne-t-il.
Quand aux deux autres formations, ( Malawi, Zimbabwe), le meilleur journaliste sportif guinéen 2020 met le syli national et les encadreurs en garde.
« On ne doit pas négliger le Zimbabwe et le Malawi parce que ces deux formations sont conscientes qu’elles ont à faire avec deux adversaires des grosses pointures. Donc, ils vont prendre leurs responsabilités face à la Guinée et le Sénégal. C’est pourquoi, il faut que la Guinée se prépare dès le départ et qu’il y ait l’entente entre les joueurs », prévient-il.
Problème administratif
« Si on dit qu’on va renforcer la sélection, tu vas voir chaque cadre qui envoi son joueur même s’il est incapable de jouer. C’est ce qu’on appelle le ‘’gombo ‘’de ces cadre. C’est pourquoi , on parle d’un problème administratif au sein du football guinéen », dénonce le journaliste.
S’agissant de l’entraîneur, Amadou Major, dit ceci : « Plus souvent, nous accusons l’entraîneurs, pour moi , un entraîneur n’a pas de problème, la façon dont il trouve le pays, c’est la même façon qu’il va gérer l’équipe.
Prenons un exemple sur Aliou Cissé du Sénégal, il n’a pas une expérience énorme comme les autres entreneurs, mais au Sénégal, il y a la culture du patriotisme et du sérieux », avance-t-il
Djiwo Bah 00224664379620 onetopic84@gmail.com