Après avoir identifié les contacts de la dame supposée porteuse d’Ebola appréhendée en côte d’ivoire, les autorités sanitaire de Labé ont entamé depuis ce jeudi 19 août 2021 une vaccination appelée vaccination d’urgence qui concerne seulement les contacts, les agents de santé. C’est le centre de santé de Yiradé qui est choisi comme centre de vaccination.
« Les 49 contacts identifiés ont tous accepté de collaborer. Nous avons commencé la vaccination de ces contacts dans leur secteur avec la dose de vaccin que nous avons reçu. Hier nous avons vacciné 20 personnes( 6 contacts et les autorités) c’est le préfet qui a été le premier à être vacciné suivi des autorités sanitaires. Pour le moment tout va bien », explique Mamadou Houdy Bah Directeur régional de la santé de Labé.
D’ajouter, « Ce n’est pas une vaccination de masse ,c’est une vaccination d’urgence. Cette vaccination concerne seulement les contacts et les agents de santé », précise-t-il.
A en croire ce directeur de santé, depuis plus de 12 jours, aucun contact n’a développé un signe.
« Nous rassurons qu’aucun contact n’a développé un signe il y a plus de 12 jours comme ça. C’est pourquoi on s’interroge sur la véracité de ce cas . Parce que, la façon dont on a connu Ebola ce n’est pas de la même façon que nous voyons les choses ici », se lamente Mamadou Houdy Bah.
Bachir Diallo onetopic84@gmail.com 00224664379620