Un cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté samedi à Abidjan. Il s’agit d’une Guinéenne âgée de 18 ans, arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août 2021 en provenance de la ville de Labé. Sur ce les autorités sanitaires guinéennes ont demandé à la Côte d’Ivoire de procéder à une nouvelle analyse sur le cas de la maladie confirmée positive au virus Ebola en Côte d’Ivoire.
« L’amélioration des symptômes de la maladie et l’amélioration du tableau clinique en 48 heures suscitent des interrogations, connaissant l’évolution classique de la maladie », a écrit le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, dans un courrier officiel consulté par l’AFP.
Le ministre a également indiqué, dans cette lettre adressée à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), que l’équipe médicale guinéenne envoyée à Abidjan n’avait pas pu avoir accès à la patiente.
La ville de Labé, d’où est originaire la jeune Guinéenne, « n’a pas enregistré de cas de maladie à virus Ebola durant les épisodes nationaux de 2014-2016 et de 2021 », a souligné Rémy Lamah.
« Considérant tout ce qui précède, la Guinée sollicite auprès des autorités ivoiriennes à travers l’OMS une reconfirmation de ce cas à travers l’Institut Pasteur de Dakar et si possible un autre laboratoire accrédité », a avancé ministre Rémy Lamah.
Saidou Diallo 00224664379620 onetopic84@gmail.com