Du 23 août au 03 septembre 2021, cinquante trois (53) stagiaires de la Police Scientifique (PTS) venus de la direction régionale de police du grand Conakry étaient à l’école du savoir.
Au terme de ce séminaire portant sur le renforcement des capacités opérationnelles des personnes de cette sections en matière de gestion des scènes de crime, les participations ont été encouragés par la remise des satisfécits vendredi 04 septembre, à la sûreté de Conakry sous l’autorité du Directeur général de la Police Nationale.
Ce séminaire est le fruit d’une réunion technique hebdomadaire au ministère de la sécurité et, de la protection civile, où, il avait été constaté des défaillances sur les techniques de signalisation des individus mis en cause, ainsi que sur la problématique de gestion des scènes d’infraction. Pour faire face, les apprenants ont été outillés en:
《 technique de désignation d’un individu mis en cause, le signalement descriptif, la photographie signalétique et le renseignement des fiches dactyloscopique, la mythologie de gestion d’une scène d’infraction. La prise en compte des scènes d’infraction, la recherche et matérialisation des traces d’indice, la fixation des lieux, la détermination et l’ordre de prélèvement des traces et indices…
L’objectif, c’est d’amener les participants à mettre au pratique les méthodes de travaille développées durant l’atelier. Les dispositions suivantes ont été adoptées par les participants , l’instauration d’un programme de formation continue au service des commissariats centraux, qui pourra s’effectuer sur une simple requête des agents. Création d’une plateforme de communication digitale pour l’ensemble du personnel de la division PTS ainsi que les différents PTS des différents commissariats centraux . En somme, ce séminaire de formation fut une réelle opportunité que nous comptons capitaliser pour redorer l’image de la police national », a émis Ndiaye Mohamed le responsable de la division police technique et scientifique .
Au nom du ministre de la sécurité, l’inspecteur général Ansoumane Camara, a émis un sentiment de satisfaction par rapport aux démonstrations faites à l’issue de cette formation qui était accentuée sur la signalisation des individus,
la préservation des traces et indices par les policiers premiers intervenants,et la méthodologie de la gestion des scènes de crime .
《Il me charge de vous dire sa plus grande satisfaction et celle de la direction générale. Que ce soit les formateurs locaux qui ont été formés par les experts qui ont fait une restitution à des jeunes sortants de l’école nationale de police .. votre stage que vous venez de suivre vient à point nommé. Parce que, vous n’êtes pas sans savoir que partout à Conakry nous assistons à la découverte des corps sans vie et pendant les manifestations nous ramassons des corps par-ci par là. Je suis rassuré et content qu’à partir d’aujourd’hui, que tous les commissariats de grand Conakry sont pourvus de spécialités 》a exprimé Ansoumane Camara Baffoe.
Ce cadre du renforcement des capacités opérationnelles de ces cadres, en recherche technique et scientifique, initiée par la Direction Générale de la Police Nationale à travers la division du (PTS) sera élargie aux différents commissariats de l’intérieur du pays apprend-t-on .
Maké Fofana 00224664379620 onetopic84@gmail.com